5 solutions pour aménager son espace de télétravail et prendre soin de soi
Le problème d’un job de bureau, c’est que l’on reste bien souvent assise·e toute la journée. À domicile, dans le cadre du télétravail, il est possible d’aménager son espace de travail pour éviter d’être trop statiques. Voici cinq solutions pour bouger tout en travaillant.
À moins que vous ayez décidé de partir en dehors des congés scolaires pour éviter les foules et/ou faire des économies, pour la plupart d’entre nous, les vacances sont officiellement terminées. Qui dit fin de vacances, dit retour au boulot.
Le télétravail, bien que beaucoup moins répandu qu’il y a trois ou quatre ans, est tout de même resté une habitude pour de nombreux·euses travailleur·euse·s. Comme pour le travail au bureau, il y a des avantages et des inconvénients à travailler à la maison. L’un de ces avantages, c’est de pouvoir aménager à peu près son espace de travail comme on le souhaite et de faire en sorte que son job ne soit pas trop sédentaire.
Contrer une mort prématurée
Comme le souligne Sciensano, “un comportement sédentaire ou une assise prolongée est associé à l’obésité, aux affections cardiovasculaires, au diabète et au cancer du colon”. L’institut belge de santé publique rappelle, en outre, que “les personnes qui sont généralement assises et ne font pas d’activité physique présentent le risque le plus élevé de décès”. Pour contrer une éventuelle mort prématurée lorsque l’on est assis huit heures par jour, l’OMS recommande une activité d’au moins 150 minutes par semaine.
Mais comment faire? Si, pour diverses raisons, vous n’avez pas la possibilité de faire du sport avant ou après votre travail, vous pouvez simplement faire en sorte de bouger en même temps que vous travaillez. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez établir des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes, mais vous pouvez aussi aménager votre espace de travail afin de ne plus rester assis·e toute la journée.
Le bureau assis/debout
Pour travailler, il n’y a rien de tel qu’un bureau. Vous n’êtes pas sans savoir que certains de ces bureaux permettent à la fois de travailler en position assise et debout. Ils permettent de changer de position en fonction de l’envie et de ses besoins, et surtout, ils permettent de ne pas rester statique. Il en existe différentes sortes pour tous les budgets, partant des versions électriques les plus onéreuses jusqu’aux options manuelles plus abordables. Si vous avez déjà un bureau parfaitement fonctionnel et n’avez pas envie d’en prendre un nouveau, vous pouvez même simplement acheter ce que l’on appelle un “standing desk”. Il vous suffira de le poser sur votre bureau pour travailler en position debout quand vous le souhaitez.
Bureau assis/debout électrique E7 PRO
Bureau assis/debout manuel SEGRARE
Station de travail assis/debout
Le tapis de marche
En complément du bureau assis/debout, vous pouvez investir dans un tapis de marche compact qui peut se ranger facilement. Car c’est bien d’avoir un bureau qui permet de travailler debout, mais rester statique n’est pas toujours très agréable pour les jambes ou le dos. Comme en position assise, on finit toujours par être inconfortable. Mais le mouvement peut contrebalancer ce désagrément. Vous pouvez miser sur la version électrique ou bien sans moteur. Ou même sur un stepper, plus compact et aussi moins cher.
Tapis de marche pliant
Mini stepper
La Swiss Ball
Matériel de fitness et du kinésithérapeute par excellence, la Swiss Ball est très indiquée pour remplacer une chaise de bureau classique. S’asseoir sur une balle géante demande plus d’effort musculaire et permet d’adopter une position bien meilleure pour le dos. En effet, les muscles du dos et de l’abdomen vont être grandement sollicités pour lutter contre le déséquilibre.
Ballon d’assise
Le tabouret ergonomique
Comme il existe des bureaux assis/debout, il existe des tabourets ergonomiques qui permettent de travailler en position assise ou semi-débout. Certains sont même légèrement instables, ce qui apportera les mêmes bénéfices que la Swiss Ball.
Tabouret ergonomique assis/debout
Le repose-pied
Il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour mieux équiper votre espace de travail. Si vous ne voulez pas troquer votre bureau ou votre fidèle chaise par une alternative citée plus haut, vous pouvez simplement opter pour un repose-pied ergonomique qui vous permettra de faire quelques mouvements pendant que vous travaillez. Un bon choix pour solliciter les muscles, mais aussi favoriser une meilleure circulation sanguine.
Repose-pied ergonomique
Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour améliorer votre espace de travail en prenant soin de vous.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici