Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

6 métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans

Le monde évolue à une vitesse phénoménale et les métiers apparaissent et disparaissent à la même allure. D’après l’organisme américain Institute for the Future chargé de visualiser certains aspects de nos vies dans l’avenir, 85% des jobs qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. Voici 6 emplois qu’on ne connaissait pas lors de la précédente décennie.

Le responsable du bonheur en entreprise

La personne en charge de cette fonction veille au bonheur des employés et analyse leurs performances dans le cadre du travail. Il.elle doit se montrer à l’écoute de tous, tenter d’améliorer les conditions de travail mais aussi favoriser la cohésion d’équipe. La profession se popularise de plus en plus car la société prend conscience de l’importance du bien-être professionnel, essentiel à une bonne productivité. Pour occuper cet emploi, il faut être diplômé d’une école de communication, de ressources humaines ou encore de gestion des entreprises et administrations.

Opérateur de drone

L’opérateur de drone est en quelque sorte un pilote et un caméraman chargé de la prise d’images aériennes. Il peut intervenir dans le domaine de la sécurité, de l’armée, de l’audiovisuel et de la photo. Plusieurs formations en Belgique permettent d’accéder à la profession afin d’apprendre les différentes règles de sécurité, le pilotage ou encore le métier de vidéaste aérien.

Responsable du développement durable

Les entreprises commencent petit à petit à prendre conscience de leur impact environnemental. C’est pourquoi un nouveau métier appelé responsable du développement durable est apparu ces dernières années. La fonction consiste à s’occuper de la politique environnementale de la société, analyser son impact et le réduire, mettre en place des infrastructures éco-responsables en accord avec les ODD ( objectifs de développement durable établis par l’ONU...) Pour pratiquer ce métier, il faut être diplômé d’une école de management ou de ressources humaines.

Chargé d’écoute

La fonction a pour but de recueillir et de transmettre les évaluations et avis des utilisateurs ou consommateurs vis à vis d’une marque ou encore d’un produit. Il faut être à l’écoute des autres, se montrer patient et aimable. Une formation dans le domaine de la communication peut être demandée pour exercer la profession.

Producteur de podcasts

Les podcasts sont devenus un véritable loisir à part entière au cours de ces dernières années. Le métier de producteur, spécifique à ce domaine, consiste ainsi à prendre en charge la gestion des animateurs, la gestion des invités, la programmation, la diffusion et la promotion des émissions. Le métier n’est pas protégé, il n’est alors pas nécessaire de disposer d’un diplôme, bien qu’une formation en communication peut s’avérer très utile.

Domoticien

Du latin “domus” qui signifie maison, le domoticien a pour but d’installer des systèmes intelligents dans une entreprise ou un domicile par exemple. La domotique est un domaine qui permet d’automatiser des gestes du quotidien et d’intégrer à un lieu des commandes à distance. Le domoticien installe par exemple des alarmes, des caméras de surveillance, des logiciels pour déclencher le chauffage à distance, l’éclairage ou encore l’arrosage automatique. Un diplôme en domotique est nécessaire pour exercer la profession.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires