Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

7 étapes pour entamer une conversation difficile avec son/sa boss

Vous n’arrivez pas à parler à votre patron de vos conditions de travail qui ne vous conviennent plus ? Vous n’osez pas demander ce changement de poste dont vous rêvez ? Voici 7 étapes pour y arriver.

Linda Cappelle, PDG de Bright Plus (certifiée titre Great Place To Work), s’engage pour le bien-être des employé·e·s au sein de son organisation. Elle aide notamment managers et employé·e·s à donner et à recevoir du feedback. Voici ses conseils.

Lire aussi : DANS MON PORTEFEUILLE : “Malgré mon bachelier je gagne autant qu’un master ”

1) Prévoir un entretien

N’entrez pas dans le bureau de votre supérieur·e de manière ­imprévue, mais demandez une réunion formelle. Exprimez que vous avez un problème dont vous voulez parler et prévoyez assez de temps.

2) Se préparer

La préparation est essentielle. Mettez par écrit les problèmes ou les incertitudes que vous souhaitez soulever à l’aide de mots-clés. Vous disposerez ainsi d’un point d’ancrage pour votre conversation. Prenez aussi le temps de réfléchir à vos comportements. Qu’auriez-vous pu faire différemment? Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation? Il peut être utile de s’entraîner à des conversations difficiles avec une tierce personne. Ainsi, vous aurez déjà pu exprimer vos sentiments à voix haute, et cela vous semblera plus naturel ensuite.

3) Arriver avec des solutions

Réfléchissez à l’avance aux solutions possibles pour ne pas mettre votre supérieur·e dans l’embarras et montrer que vous voulez faire votre part pour résoudre le problème. C’est vous qui savez le mieux ce que vous ressentez et ce qui pourrait changer la donne.

4) Se montrer constructif·ve

Pour résoudre votre problème, vous devrez travailler avec votre boss. Il est donc essentiel que vous abordiez la conversation de manière constructive. Restez calme et respectueux·se et soyez ouvert·e à un dialogue constructif. Soyez conscient·e qu’il peut s’agir d’une période difficile pour votre boss que celle·celui-ci doit aussi faire face à ses problèmes et doutes. Mentionnez aussi les choses qui vont bien.

5) Rester concret

Parlez de manière polie et étayez votre récit par des faits ou des exemples. Admettez que quelque chose ne vous convient pas dans votre manière de collaborer. La transparence crée la confiance.

6) Rester ouvert·e aux suggestions

Même si votre supérieur·e a votre intérêt à cœur, il n’a pas toujours une solution à votre problème. Parfois, il n’y en a tout simplement pas ou cela prend du temps. Soyez ouvert·e au dialogue et travaillez ­ensemble pour trouver un compromis. En outre, n’oubliez pas que votre supérieur·e n’est qu’un être humain. Laissez-lui du temps.

7) Conclure des accords clairs

Vous êtes parvenu·e à un consensus? Concluez la conversation par des accords clairs et prévoyez une réunion quelque temps plus tard pour évaluer si les accords conclus ont eu le résultat escompté et si vos incertitudes ou frustrations sont dissipées.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires