Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

7 étapes pour tirer le meilleur parti de votre argent

La rédaction

Vous avez du mal à gérer vos économies et votre budget mensuel ? Voici sept étapes à suivre pour mieux s’y retrouver.

Savoir gérer ses finances et faire fructifier ses économies n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Pour vous guider, l’experte en finances Charlotte Van Brabander vous livre ses conseils.

Lire aussi: Voici les conseils d’une experte en finances pour gagner plus

Constituer un fonds d’urgence

« Tout d’abord, assurez-vous de disposer d’un fonds équivalent à trois à six mois de frais de subsistance sur votre compte d’épargne. Ces trois mois sont vraiment nécessaires pour créer une sécurité financière en cas ­d’imprévu. Même si vous vivez encore chez vos parents, il est primordial de disposer d’un fonds d’urgence avant d’envisager d’investir ou de faire d’autres placements. C’est donc sur l’épargne qu’il faut se concentrer dans cette première étape. »

Ne laissez pas votre argent stagner sur votre compte épargne

« Lorsque vous avez constitué un fonds d’urgence d’au moins trois mois, il est temps d’envisager des moyens pour faire fructifier votre argent. En le laissant sur votre compte d’épargne, il ne va pas croître. Au contraire. Mon meilleur conseil pour faire croître votre argent? Investir. La puissance des intérêts composés est l’essence même de l’investissement. Cela fait croître vos montants de ­manière ­exponentielle au fil du temps. »

Investissez vous-même

« Les banques proposent des fonds d’investissement, mais ceux-ci entraînent des frais, souvent de l’ordre de 2 % par an. Cela peut sembler peu, mais en raison des ­intérêts composés, ce montant croît très rapidement. C’est pourquoi il est préférable d’investir soi-même, car ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Surtout pas si vous optez pour des options sûres telles que les ETF (Exchange Traded Funds), qui sont des investissements diversifiés dans différentes actions. Lorsque vous ­choisissez des ETF ou d’autres produits d’investissement, il est ­important de faire vos propres ­recherches. Même un conseiller ­bancaire ne peut pas vous donner de conseils spécifiques sur le choix d’un ETF ou d’une action à acheter. C’est à vous qu’il revient de prendre la décision. Il est essentiel d’avoir une solide base de connaissances. Vous ne savez pas par où commencer? Je vous recommande de suivre une formation en ligne pour mieux comprendre comment faire ces choix. »

Faites vos propres recherches

« Ne vous fiez pas aveuglément à ce que disent les autres, mais assurez-vous de bien comprendre ce dans quoi vous investissez. Il existe de ­nombreux livres sur l’investissement, chacun ayant son propre point de vue. Pour les débutants, des livres comme “Investir pour les Nuls” sont de bons points de départ. Rappelez-vous que les livres sont souvent une source d’inspiration, mais qu’ils n’entrent pas toujours dans les détails. Vous aurez sans doute encore des questions. »

N’ayez pas peur de commencer avec de petites sommes

« Il n’est pas nécessaire d’avoir ­beaucoup d’argent pour commencer à investir. Vous pouvez déjà ­commencer avec 100 euros. Que ce soit sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, vous en bénéficierez de toute façon. »

Vous pouvez accéder à votre argent quand vous le souhaitez

« Il est toujours préférable de ­continuer à investir, mais si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez ­accéder à votre argent. Même le jour même. Ce n’est pas le plus avantageux, car les cours fluctuent toujours, mais ce n’est pas impossible. »

Tenez bon et gardez votre calme

« Le marché boursier connaît des hauts et des bas, mais d’une manière générale, l’économie est en croissance à long terme. Tout ira donc bien. Ne soyez pas obsédé par votre application, mais essayez de lâcher prise. L’investisseur paresseux est souvent le plus rentable. »

Texte de Dewy De Leener et Ana Michelot

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires