Vous avez pris la décision de faire attention à vos dépenses et d’économiser davantage mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Voici 9 astuces pour faire des économies sans s’en rendre compte.
En suivant au moins un de ces conseils, vous constaterez que vous avez fait des économies sans devoir vous limiter.
Tenir un budget du foyer
Vous pouvez le faire sur papier, ou via une appli, comme Wakosta, par exemple. Faites participer votre partenaire ou vos colocataires, afin que chacun sache qui dépense de l’argent et pour acheter quoi. Prenez le temps de vous réunir régulièrement pour saisir les revenus et les dépenses. En ajoutant aussi les coûts annuels récurrents, tels que les cotisations ou les frais d’hypothèque, vous pouvez anticiper les plus grosses périodes de dépenses.
Élaborer un menu hebdomadaire
Élaborez un menu pour gagner du temps et de l’argent. En ne faisant vos courses qu’une fois par semaine et en établissant une liste bien réfléchie, vous réduisez les risques d’achats impulsifs. Faitez d’abord l’inventaire de ce qu’il vous reste et, lorsque vous planifiez vos menus, privilégiez les légumes de saison et prévoyez un repas végétarien par semaine pour maximiser vos économies.
Opter pour des marques de distributeur
Les marques de distributeur sont 10 à 15 % moins chères que les marques, mais les consommateurs ont tendance à croire que les marques les plus chères sont meilleures. Cependant, des tests de dégustation à l’aveugle ont souvent prouvé le contraire. 2 astuces: les marques de distributeur sont souvent situées dans le bas des rayons, et en comparant le prix au kilo, vous trouverez le produit le moins cher.
Vendre en seconde main
Les vieux jouets ou les vêtements que vous ne portez plus peuvent non seulement vous faire économiser de l’argent, mais aussi de l’espace dans vos armoires. Des choses que vous n’utilisez pas? Vendez-les dans une friperie ou sur des plateformes telles que 2ememain.be et Vinted.
Économiser de l’énergie
Pour économiser sur les coûts d’énergie, vous pouvez par exemple fermer vos rideaux pour conserver la chaleur ou éteindre complètement les appareils électriques au lieu de les laisser en veille.
Acheter d’occasion
Une autre façon d’économiser est d’acheter des vêtements et des articles d’occasion. Les beaux vêtements ne doivent pas nécessairement être coûteux, surtout pour les enfants qui grandissent vite. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires dans les friperies ou sur des plateformes comme Vinted, où vous pouvez acheter des vêtements (de marque) à moitié prix.
Faire la chasse aux abonnements « oubliés »
Les abonnements à des services de streaming ou à des salles de sport sont souvent renouvelés automatiquement, mais nous oublions parfois leur existence. Vérifier régulièrement vos abonnements peut vous aider à réduire les dépenses inutiles. Vous pouvez également prendre l’habitude de consulter des sites web tels que meilleurtarif.be pour voir si vos frais de télécommunications peuvent être réduits et faire une comparaison sur Monenergie.be pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher.
Commencer par de petites choses
Les petites dépenses, comme acheter son lunch au bureau tous les jours ou prendre un café à emporter tous les matins, peuvent peser lourd dans la balance lorsqu’on les additionne. Souvent, elles représentent plusieurs centaines d’euros par mois. Renoncez aussi aux mauvaises habitudes coûteuses telles que le tabagisme. Un bonus santé et financier!
Garder un filet de sécurité financière
La stabilité financière commence par la constitution d’un filet de sécurité pour les dépenses imprévues. L’idéal est de se constituer une réserve de 3 à 6 mois de salaire net. Pour ce faire, tous les mois, vous devez mettre de côté un montant à la hauteur de vos moyens.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici