Qui l’eût cru, le Belge est parmi les travailleurs les plus heureux du monde
Selon une récente analyse de données menée par une plateforme RH, la Belgique fait partie des dix pays où les travailleurs sont les plus heureux.
Faire un métier que l’on aime est un atout, mais ce qui est aussi essentiel, c’est d’être heureux au travail. Selon Remote, une plateforme de ressources humaines en ligne, cela se caractérise par un bon équilibre entre le travail et la vie privée, mais pas seulement. “Il s’agit [également] de récompenser les résultats plutôt que le temps passé au bureau, de faciliter les congés pour permettre aux employés de se ressourcer, et de soutenir l’équilibre vie-travail des parents grâce à des politiques de congés équitables”, insiste la société néerlandaise.
Lire aussi : L’argent fait-il le bonheur? Voici le salaire qu’il faudrait gagner pour être “heureux”
En 2023, cette dernière avait établi le classement des pays du monde où les travailleurs étaient les plus heureux. Plusieurs points avaient été analysés, comme les congés annuels légaux, le pourcentage du salaire perçu en cas de maladie, les congés maternité, le salaire minimum, le système de santé, l’indice de bonheur, le temps moyen passé au travail chaque semaine, ou encore l’inclusivité LGBTQ+. Avec un score de 79,35 %, la Nouvelle-Zélande était alors le pays où l’équilibre entre tous ces points était le meilleur. Il était suivi de très près par l’Espagne (75,55 %) et par la France (75,34 %). La Belgique, quant à elle, n’était pas représentée dans le top 10.
En Belgique, les travailleurs sont heureux
Remote a mis à jour ses données pour 2024. Cette fois, en prenant en compte de nouveaux paramètres tels que la sécurité des employés. Comme l’an dernier, la Nouvelle-Zélande décroche la première place avec un score de 80,76 %. L’Irlande est le deuxième pays du top 10, avec un score de 77,89 %. Et en troisième position, on retrouve à égalité la Belgique et le Danemark (73,45 %).
Selon Remote, notre petit pays fait une entrée fracassante dans le classement 2024 grâce, “en partie, à une mise à jour de ses politiques en matière de maladie”. Et la plateforme RH d’ajouter: “Le pays obtient de bons résultats dans plusieurs catégories, telles que le taux de rémunération (le salaire minimum est l’un des plus élevés d’Europe) et le nombre moyen d’heures travaillées par semaine, qui, à 35, est inférieur à la moyenne des pays inclus dans notre indice.” Toutefois, la société néerlandaise note que de nombreux Belges ont toujours tendance à “travailler pour vivre”, et non l’inverse.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici