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Business Impact: le nouveau podcast qui célèbre l’entrepreunariat durable

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Nouveau podcast à écouter d’urgence, Business Impact interviewe chaque semaine des personnalités inspirantes qui changent le monde à leur échelle grâce à leur business. À la tête de cette initiative sonore : Stéphanie Fellen, la Liégeoise fondatrice de l’e-shop Made & More.


Si vous êtes Liégeoise, vous avez d’office déjà entendu parler de Stéphanie Fellen: cette passionnée a créé Made & More, une marque de fringues responsable et transparente, il y a quelques années. Aujourd’hui, Stéphanie n’est plus active dans la société, elle est actionnaire : « J’avais besoin de renouveau, de nouveaux défis » nous raconte-t-elle. Alors elle créé SMART2CIRCLE, un cabinet de conseil en stratégie durable et en économie circulaire pour les entreprises, PME et multinationales.

 

Leur spécialité ? Mesurer l’impact environnemental d’une entreprise grâce au Bilan Carbone, réduire les émissions de CO2 grâce à des workshops avec les équipes, et enfin, communiquer la stratégie durable de l’entreprise. Tout un programme ! Mais elle ne s’arrête pas là puisque Stéphanie vient de créer le podcast Business Impact, qui pourrait fortement vous intéresser si vous pensez à lancer votre business ou si vous êtes simplement intéressé.e par la thématique de la durabilité. Par exemple, dans le premier épisode, sorti aujourd’hui, elle interviewe Faustino Rabasot, CEO de Decathlon Belgique. Nous avons posé quelques questions à Stéphanie Fellen quant à cette initative!

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce podcast?


« Dans nos clients chez Smart2Circle, nous rencontrons à chaque fois des personnes très inspirantes dans les entreprises, qu’il s’agisse de dirigeants/es, d’employé/es, d’entrepreneurs/es qui réalisent des exploits en matière de développement durable dans leur entreprise. Je constate également auprès de nos clients que dans la majorité des cas, l’entreprise a envie d’agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d’agir en faveur de la transition bas carbone, mais elle ne sait pas par où commencer, elle a besoin d’exemples. Je suis une grande fan de podcasts moi-même, je les écoute quand je fais mon jogging, je suis toujours très inspirée, alors j’ai voulu moi aussi me lancer dans l’aventure et mettre en avant ces personnalités, pour savoir concrètement comment elles envisagent les aspects économiques/environnementaux et sociétaux. C’est le fait de mixer les aspects économiques et environnementaux qui me motive, et que j’ai envie de mettre en avant dans le podcast. Concrètement, pour cette première saison, chaque mardi j’interviewe une personnalité inspirante dont le business change le monde. »

 

À qui s’adresse Business Impact? Aux entrepreneurs uniquement ?


« Il s’adresse à tout le monde. Justement, tout le monde dans son entreprise a de l’impact et du pouvoir. Un journaliste dans sa rédaction a du pouvoir, un responsable marketing a du pouvoir, un responsable achats a du pouvoir, un vendeur aussi…

En fait, chaque personne en entreprise a plus de pouvoir qu’il/elle ne le pense pour agir.

Selon toi, peut-on encore créer une entreprise en 2020 sans penser à son impact sur la société?


« Non, clairement. C’est même dangereux de ne pas le prendre en compte. Prenons l’exemple de Zalando: ils ont annoncé cette année que pour 2023, les 2500 marques vendues sur la plateforme devaient mesurer leur indice de durabilité avec l’indice Hygge, et qu’ils ne vendraient plus les marques non durables. »

Quelle personnalité peut-on écouter/pourra-t-on écouter grâce à votre podcast?


« Dans ma première saison, j’ai prévu des personnalités issues du monde de l’entreprise, des entrepreneurs/es, une spécialiste en neurosciences et marketing, un climatologue, une journaliste, des personnes issues de PME, et de multinationales. »

 

Quel est le véritable objectif de ce podcast ?


« Vulgariser la manière de développer une stratégie durable cohérente pour sa boîte, qui selon moi est nécessaire. Un peu comme pour les femmes entrepreneures. Avant, nous n’avions pas de modèle, on ne voyait que des hommes entrepreneurs comme modèles. Aujourd’hui heureusement, on a des modèles de femmes. C’est pareil ici: je veux montrer que la norme est d’être une boite durable. »

 

Pour le moment, avez-vous pu épingler des conseils-clés d’entrepreneurs?


« Oui, plein ! Par exemple, même si c’est un tout petit projet durable en entreprise, il faut le développer et le tester le plus vite possible en marketing: faire de la communication positive et pas de la communication durable. Parce que “le durable emmerde tout le monde” dixit un invité à venir. Il est aussi essentiel de comprendre que le durable est rentable!”

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Ça vous intéresse? Business Impact est à écouter chaque semaine sur Apple Podcast ou sur Spotify.

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