Comment éviter d’être ghosté lors de vos recherches d’emploi
En cette période automnale, le nombre de cas de « ghosting » sur le lieu de travail est en hausse, avec un nombre d’employeurs fantômes qui a augmenté de 30 % ces dernières années.
Avec plus de 7 millions de messages TikTok sur le sujet et 45 % des candidats qui déclarent avoir subi un entretien fantôme, ce phénomène reste une crainte pour de nombreuses personnes en recherche d’un nouvel emploi.
Afin de guider les demandeurs d’emploi, les experts de JobLeads, plateforme d’offres d’emploi en ligne, ont fourni des conseils pratiques et réalisables pour éviter de se faire « ghoster » par un employeur potentiel.
Décrocher un nouvel emploi sans passer par la case “ghosting”
Demander une timeline
Renseignez-vous sur les procédures internes de l’entreprise une fois l’entretien terminé. Une communication claire du calendrier d’embauche permet de gérer les attentes dès le départ et d’éviter les interprétations erronées de part et d’autre. Si vous ne demandez pas, vous ne le saurez que trop tard.
Cela vous aidera à déterminer si vous êtes victime d’un potentiel ghost ou si le processus d’embauche est simplement censé prendre un peu plus de temps. Cela montrera également que vous êtes organisé et que vous prenez le poste au sérieux. À la fin de l’entretien, demandez poliment quand vous aurez probablement des nouvelles ; vous pourrez ainsi planifier le suivi sans paraître impatient.
Faites le tri sur vos réseaux sociaux
Deuxièmement, faites attention à ce que vous publiez en ligne. Réfléchissez toujours à deux fois avant de partager.
“Réfléchissez bien à tout ce que vous publiez. Publier du contenu qui donne une mauvaise image d’autrui ou qui critique sans être constructif n’est jamais une bonne idée. Si vous êtes prêt à le faire publiquement, vos employeurs supposeront que vous êtes également prêt à le faire dans d’autres contextes. Ce qui pourrait conduire à un refus catégorique de l’offre d’emploi.”
Assurez un suivi après la deadline
Rappelez-leur que vous êtes là et que vous êtes enthousiaste! Si vous n’avez pas eu de nouvelles de l’employeur à l’approche de la date limite, vérifiez s’il y a eu des mises à jour en envoyant un message poli montrant que vous êtes impatient d’occuper le poste. Créez une ligne d’objet claire et directe, présentez-vous à nouveau, exprimez votre gratitude, demandez une mise à jour de votre statut et terminez par un remerciement.
Beaucoup de choses peuvent se mettre en travers de la route – que le responsable du recrutement soit en congé annuel, qu’une question professionnelle urgente se pose ou qu’il y ait plus de candidats que prévu – il n’y a pas de mal à vous donner un coup de coude lorsque vous attendez.
Contactez une autre personne de l’organisation
Si l’entretien s’est déroulé en plusieurs étapes, prenez contact avec une autre personne de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une deuxième personne qui a mené votre entretien ou d’un membre de l’équipe de recrutement, envisagez d’envoyer un courriel à un autre contact pour voir s’il peut vous apporter des éclaircissements sur la situation.
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