Une personne préparée en vaut 2. Au sens propre. Parce qu’en planifiant votre budget, vous maîtrisez votre argent et vous vous assurez une tranquillité et une stabilité financières. Kristel Verbeke le sait également, elle qui s’autoproclame, à juste titre, experte en la matière.
Kristel Verbeke semble maîtriser toutes les ficelles de la planification budgétaire. Non, elle n’a pas suivi de cours à ce sujet, elle a acquis son expertise sur le terrain. Tout comme vous, elle s’est un jour posé les questions suivantes: « À combien s’élèvent exactement mes revenus actuellement? Quelles sont les dépenses qui passent inaperçues? Quelles sont mes dépenses cachées? Quels sont les postes que j’aimerais revoir à la hausse ou à la baisse? » Elle s’est donc lancée en quête de trucs et astuces et les a mis à l’épreuve. Cette démarche lui a finalement permis de trouver un système efficace pour elle et sa famille. Et vous pourriez bientôt faire de même grâce à ses précieux conseils. Alors n’attendez plus pour passer à l’action... Ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent?
Lire aussi: Voici les conseils d’une experte en finances pour gagner plus
Pourquoi établir un budget?
Même un enfant de 2 ans connaît la question la plus importante dans la vie: « Pourquoi? » Et Kristel Verbeke y apporte la meilleure réponse qui soit: « Parce que ».
La tranquillité d’esprit
Imaginez savoir où part votre argent durement gagné tous les mois et avoir un contrôle total sur votre budget. Vous signez tout de suite? Kristel sait que la gestion budgétaire peut être un défi, mais aussi que c’est la clé de la sérénité et de la stabilité. Avoir le contrôle sur son argent génère un sentiment de sécurité qui, selon elle, n’a pas de prix. Cela apporte la tranquillité d’esprit et permet de mieux profiter de la vie. Finies les inquiétudes de voir des factures inattendues nous prendre au dépourvu et l’angoisse de ne pas tenir jusqu’à la fin du mois. Au contraire, vous savez exactement où va votre argent et comment planifier l’avenir au mieux.
Un budget bien défini vous donne plus de confiance et d’assurance, et vous aide à faire des choix judicieux au quotidien.
Établir un budget permet de parler d’argent
Bien que notre experte préfère la bonne vieille méthode du stylo et du papier (avec une boîte de feutres de couleur) pour planifier son budget, elle dispose désormais d’un fichier Excel qu’elle et son mari remplissent et révisent (presque) tous les mois. Ce n’est certes pas un moment très romantique, mais elle sait d’expérience que cela permet de discuter des questions d’argent au sein d’un foyer et de faire des ajustements en temps voulu si nécessaire.
Garder le contrôle
Si vous utilisez un planificateur de budget, vous découvrirez comment prendre le contrôle de vos finances en plusieurs étapes. Vous serez ainsi en mesure de voir où va votre argent, les postes d’économies possibles et comment économiser. Et ce n’est pas tout. Un budget bien défini vous permet de faire des choix (plus) conscients. Vous voulez partir en vacances, acheter une maison ou une première voiture? En planifiant votre budget, vous pouvez mettre de l’argent de côté à cet effet.
Un filet de sécurité
Lorsque vous atteignez la stabilité financière, vous disposez d’un filet de sécurité en cas d’imprévus. Les dépenses inattendues, telles qu’une machine à laver cassée ou une intervention médicale, ne vous déstabiliseront plus. Car vous avez un plan pour affronter ces éventualités.
Confiance et assurance
Un budget bien défini vous donne plus de confiance et d’assurance, et vous aide à faire des choix judicieux au quotidien. Et qui dit moins de stress financier, dit aussi plus de place dans votre esprit pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Une meilleure connaissance de soi
Enfin, établir un budget vous aide à mieux vous connaître en fonction des choix que vous faites. Vos dépenses en disent long sur vous. Ces choix sont souvent motivés. Faites-vous des courses tous les jours ou n’allez-vous au supermarché qu’une fois par semaine? Allez-vous chez l’esthéticienne ou chez le coiffeur toutes les semaines? Achetez-vous régulièrement de nouveaux jouets pour vos enfants? Et si oui, pourquoi? Certains comportements d’achat sont devenus des habitudes. D’autres découlent de votre personnalité. Vos postes de dépenses sont souvent liés à ce que vous considérez comme important en tant que personne et à ce dont vous rêvez ou aspirez. La planification budgétaire peut également vous aider à prioriser.
Et concrètement?
Il ne fait donc aucun doute que le jeu de la planification budgétaire en vaut la chandelle, mais qu’est-ce que cela implique concrètement? Planifier son budget est le processus qui consiste à prendre consciemment le contrôle de ses finances en analysant ses revenus et ses dépenses. De nombreuses personnes souhaitent mieux gérer leurs finances, mais ne savent souvent pas par où commencer. L’élaboration d’un plan budgétaire commence par un état des lieux de votre situation financière: quelles sont vos entrées et vos sorties d’argent? Pour cela, vous devez classer vos dépenses par catégories, par exemple les courses, les vêtements et les frais fixes, et déterminer le montant que vous souhaitez consacrer à chaque poste.L’une des clés pour établir correctement son budget est d’être réaliste quant à sa situation financière. De nombreuses personnes se demandent combien elles devraient dépenser pour certains postes et quelles sont les possibilités que leur offrent leurs revenus. En décomposant et en évaluant vos dépenses, vous pouvez mieux évaluer vos besoins et votre marge de manœuvre pour épargner. Vous pourrez ainsi mieux contrôler vos finances et prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui vous évitera de vous retrouver dans le rouge à la fin du mois ou de vous endetter inutilement. Le but de la planification budgétaire est de trouver un équilibre qui vous permet non seulement de payer vos frais fixes, mais aussi d’épargner pour l’avenir. Avec un plan clair, vous savez exactement où va votre argent et pouvez ainsi atteindre vos objectifs financiers.
Est-ce fait pour moi?
Oui, oui et encore oui. La planification budgétaire s’adresse à toute personne souhaitant mieux maîtriser ses finances, quelle que soit sa situation. À toute personne qui se retrouve toujours à court d’argent à la fin du mois ou qui n’a jamais pris l’habitude d’établir un budget malgré plusieurs tentatives. La planification budgétaire est également utile aux personnes qui ont du mal à rembourser leurs dettes ou qui souhaitent simplement savoir où va leur argent. Tout comme à celles et ceux qui aspirent à la sérénité financière, mais sans y parvenir, et celles et ceux qui ont un objectif d’épargne concret mais ne savent pas comment s’y prendre. Que vous soyez à la recherche d’un guide pratique ou que la personne qui vous aiderait normalement à gérer vos finances ne soit pas à proximité, la planification budgétaire peut être la solution pour obtenir un meilleur contrôle et une meilleure vue d’ensemble.
L’élaboration d’un plan budgétaire commence par un état des lieux de votre situation financière: quelles sont vos entrées et vos sorties d’argent?
Le plan d’action en 6 étapes
Kristel utilise une approche très concrète utilisant des fiches à remplir et des questionnaires. Mais cet exercice pratique nécessite un travail en amont, qu’elle partage avec vous ci-dessous. Une feuille de route à garder à l’esprit lorsque vous vous attaquez à votre budget.
Rassemblez toutes vos informations
Commencez par rassembler toutes vos données financières, comme vos fiches de paie, vos relevés bancaires, vos factures et toute autre source de revenus ou de dépenses. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre situation financière.
Calculez vos revenus
Notez tous les revenus que vous percevez mensuellement: salaire, allocations ou autres revenus réguliers (même l’argent de poche hebdomadaire que vous donne vos parents!). C’est le montant qui vous servira à établir votre budget.
Calculez vos dépenses
Dressez une liste de toutes vos dépenses fixes et variables. Les dépenses fixes comprennent le loyer, les assurances et les abonnements. Les dépenses variables comprennent les courses, les vêtements et les sorties. Faites preuve de précision.
Épargnez
Déterminez le montant que vous voulez ou pouvez épargner chaque mois. Il peut s’agir d’un pourcentage de vos revenus ou d’un montant fixe que vous souhaitez mettre de côté pour vos objectifs futurs.
Faîtes le calcul
Soustrayez de vos revenus le total de vos dépenses et le montant que vous souhaitez épargner. Cela vous donnera une idée de votre marge de manœuvre ou des économies nécessaires.
Passez à l’action!
Avec ces informations, vous pouvez maintenant élaborer votre budget: quelles sont les dépenses sur lesquelles vous souhaitez économiser et quels sont les postes auxquels vous pouvez consacrer un peu plus d’argent? Qu’est-ce qui pompe principalement votre budget? Existe-t-il des possibilités pour générer plus de revenus? Ensuite, tenez-vous-en au planning, faites régulièrement un état des lieux et ajustez votre budget si nécessaire pour garder le contrôle.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici