Voici les 10 compétences à faire valoir sur son CV pour décrocher un job
Que faut-il savoir faire pour se démarquer, lorsque l’on cherche un emploi? C’est la question que se posent de nombreuses personnes et à laquelle LinkedIn a répondu. Ces dix compétences sont celles qui attirent le plus le regard des “chasseurs de tête” sur le réseau social professionnel, celles aussi qu’il faut impérativement inscrire sur son CV pour maximiser ses chances d’être recruté·e.
LinkedIn et Indeed ont analysé les comportements de recrutement en ligne des “chasseurs de têtes” et en ont conclu un top 10 des compétences les plus recherchées par les entreprises. Vous les aviez, mais elles n’étaient pas indiquées sur votre CV? Il est urgent de les y ajouter. Vous ne les avez pas encore? Une petite ou grosse formation et c’est dans la poche.
La communication
Savoir communiquer est une compétence très importante, aussi bien au sein d’une entreprise que dans le privé. Il s’agit de bien savoir exprimer ses idées oralement ou à l’écrit, mais aussi d’avoir une bonne capacité d’écoute.
La résolution de problèmes
Dans une entreprise, il n’est pas impossible de rencontrer des problèmes. Selon LinkedIn, être capable de les résoudre est une compétence très importante pour les recruteurs. Il s’agit de penser de manière critique, d’analyser le problème et de trouver des solutions créatives. N’imaginez pas que cette compétence n’est nécessaire que dans un travail de bureau, car c’est très loin d’être le cas. Tous les métiers, à des degrés différents, demandent de pouvoir trouver des solutions et de rebondir face aux problèmes.
La pensée critique
Très liée au précédent point, cette compétence de penser de manière logique et rationnelle pour prendre les bonnes décisions est un atout de taille, notamment pour identifier et trouver des solutions à un problème.
La créativité
Quand un employeur dit qu’il attend de ses employés qu’ils soient créatifs, il n’est pas question d’arts plastiques – enfin, ça dépend du milieu. Il s’agit de cette capacité de penser en dehors des sentiers battus en proposant de nouvelles idées pour l’entreprise.
La collaboration
Il est extrêmement rare d’être engagé par une entreprise et de n’avoir aucun collègues ou de responsables directs. Un atout majeur est justement d’être capable de travailler efficacement avec d’autres personnes, voire de nouer de bonnes relations professionnelles avec elles. Par ailleurs, bien s’entendre avec ses collègues rendra toujours le travail plus agréable.
Le leadership
Que l’on occupe un poste à responsabilité ou non, la capacité à motiver et à inspirer ses collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes est une compétence très recherchée par les “chasseurs de têtes”.
L’analyse de données
Il s’agit d’être capable de collecter, d’interpréter et d’analyser des données. Cette compétence, plus que certaines autres, peut être acquise en se formant à l’utilisation de logiciels et d’outils statistiques. Si ce milieu vous intéresse, n’hésitez dès lors pas à suivre une formation qui sera une véritable plus-value sur votre CV.
Avoir des compétences en technologie
Les entreprises liés aux nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle sont à la recherche constante de personnes. Des compétences en technologie sont dès lors incontournables. Il est notamment question d’être capable de faire de la programmation. Si le milieu des nouvelles technologies vous intéresse, mais que votre formation initiale ne vous a pas (suffisamment) préparé·e, vous pouvez très bien en suivre une nouvelle qui vous donnera tous les outils nécessaires à faire valoir sur votre CV.
Avoir des compétences interpersonnelles
Lorsque l’on travaille dans une entreprise, le boulot est important, mais il ne faut pas négliger les relations avec ses collègues. Interagir efficacement avec les autres, verbalement et non verbalement, l’écoute et l’empathie sont des compétences très importantes pour les recruteurs que vous pouvez mettre en avant.
L’adaptabilité
Il n’existe pas de journée-type. Que l’on travaille dans un bureau ou dans un magasin, on peut faire face à des changements impromptus auxquels il faut savoir s’adapter. On pense notamment à la capacité d’apprendre de nouvelles choses ou de nouvelles compétences rapidement, ou de travailler sous pression.
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