Qu’est-ce que le « Conscious quitting », ce phénomène qui touche de plus en plus de travailleurs
D’après une récente étude, de plus en plus de travailleurs sont prêts à quitter leur entreprise si celle-ci ne respecte pas leurs valeurs. Le nom de ce phénomène ? Le “conscious quitting“.
Après le buzz du “quiet quitting” sur TikTok, les employés anglophones se lancent désormais dans le “conscious quitting“.
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Qu’est-ce que c’est exactement?
“Conscious quitting” peut être traduit littéralement par “démission consciente”. Ce terme désigne le fait de quitter son travail si celui-ci ou si l’entreprise pour laquelle on travaille n’est pas en alignement avec nos valeurs environnementales et sociales. C’est en tout cas la conclusion obtenue par une étude réalisée par Net Positive Employee Barometer et relayée par le magazine “Stylist”. Cette dernière montre que “deux tiers des travailleurs britanniques (de tous âges) sont inquiets pour l’avenir de la planète et de la société et souhaitent « travailler pour une entreprise qui essaie d’avoir un impact positif sur le monde d’une manière ou d’une autre »” résume Elle France. Beaucoup d’entre eux pensent que les efforts effectués par leurs employeurs pour relever les “défis environnementaux et sociétaux” ne sont tout simplement pas suffisants.
Ces enjeux n’apparaissent pas uniquement au sein de l’entreprise, mais elles sont également présentes en amont d’un recrutement d’après l’étude. “76% des Britanniques et 73 % d’Américains estiment que l’environnement est un point clé avant d’accepter un poste, 77 % et 79% se préoccupent de l’égalité salariale et 75 %, toutes nationalités confondues, mettent l’égalité sociale au premier plan. 35% des sondés se disent prêts à accepter une baisse de salaire si cela signifie que leur employeur partage leurs valeurs” révèle l’enquête. Des statistiques qui prouvent à quel point ces enjeux sont au coeur des préoccupations des travailleurs.
Une alternative est possible
Avant de quitter une entreprise pour les raisons mentionnées ci-dessus, Charlotte Davies (une experte en matière de carrière) recommande d’ouvrir le dialogue avec votre boss avant de prendre toute décision: “Je conseille toujours de parler à votre responsable de vos préoccupations en premier lieu – il se peut que votre entreprise fasse “discrètement” sa part pour l’environnement ou d’autres causes qui vous tiennent à cœur, et il peut même y avoir des opportunités de vous impliquer dans ces efforts en se joignant à un comité par exemple » explique-t-elle.
Source: Elle France.
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