Les conseils d’une experte pour un retour au travail sans stress après des vacances
De retour de vacances, la reprise du travail peut être stressante. Certaines personnes angoissent même en pensant au bureau, alors qu’elles sont encore en congé. Une experte du bonheur au travail nous donne ses astuces pour reprendre le boulot plus sereinement.
Vous rentrez de vacances? Il est alors probable qu’une tonne de travail vous attende au bureau. C’est le cas pour plus d’un employé sur trois (37%). Selon une enquête menée auprès de mille employés belges francophones par iVox pour le compte de Protime, 46% des personnes interrogées éprouvent même des difficultés à se détendre au cours de leurs vacances, tant ils pensent déjà à ce qui les attend à leur retour.
Lire aussi : La présence d’un chien au bureau rend plus heureux: “Il me rend plus zen”
Pour 15% des salariés, la quantité de travail à accomplir est jugée beaucoup trop importante, tandis que 55% observent peu ou pas de différence en comparaison du volume de travail avant leurs vacances. Seules 8% des personnes interrogées reconnaissent avoir moins de travail à leur retour au bureau.
Plus de deux employés sur trois (68%) souffrent d’une certaine forme de fébrilité à la fin de leurs vacances. L’effet positif des congés fond alors comme neige au soleil en quelques jours à peine, en raison d’une trop forte pression au travail. Il existe pourtant plusieurs astuces pour réduire ce stress.
Poser et s’imposer des limites
La première chose à savoir, c’est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, souligne Laurence Vanhée, directrice générale chez Happyformance, une société de conseil spécialisée dans le bonheur au travail. En effet, les responsabilités des cadres sont plus importantes que celles des employé·e·s, et ils doivent souvent rester joignables malgré leurs vacances.
“Si vraiment le fait d’être loin du boulot vous stresse, vous pouvez fixer des horaires durant lesquels vous consulterez vos mails”, indique Laurence Vanhée. Et d’ajouter:
Il faut parvenir à fixer ses limites, car pour réellement profiter, il faut à la fois que le corps et l’esprit soient au repos. Il faut être capable de profiter pleinement de ses congés et des activités prévues.
Indiquez, par exemple, à vos équipes ou vos collègues des créneaux durant lesquels vous êtes joignable pour les affaires urgentes. “Il faut impérativement mettre les choses au clair”, insiste la spécialiste du bien-être au travail. “À ce titre, indiquer que l’on est “out of office” est primordial. Si besoin, enregistrez une réponse automatique qui renverra vos interlocuteurs vers un collègue de confiance.”
Il faut oser discuter de ce besoin de déconnexion lors de l’une des réunions d’équipe qui précèdent le voyage. “Quand on se met d’accord sur ce qui est important, on se rend compte que les sollicitations sont moins importantes”, souligne Laurence Vanhée.
Gérer son retour
Lorsque l’heure arrive de retourner au bureau, la manière de gérer la reprise du travail dépend beaucoup de la personnalité de chacun·e. Il y a, par exemple, celles et ceux qui suivent l’avancement des projets de loin et se replongent dans le travail la veille de la reprise. “Mais cela peut gâcher les effets bénéfiques des vacances”, estime l’experte.
Ce que je recommande, c’est de bloquer la première journée de travail pour lire ses mails en attente, pour éventuellement se replonger dans un dossier, et pour se reconnecter avec ses collègues.
“Vous pouvez ainsi programmer deux jours de reprise crescendo, avant de travailler ‘normalement’ le troisième jour.” Négociez aussi avec vos patrons et/ou vos clients pour ne reprendre les réunions qu’au bout de quelques jours.
Pour détendre l’atmosphère, pourquoi ne pas proposer de mettre en place certaines choses pour que le retour de vacances de chacun se fasse sans stress? “En été, on est plus relax, alors on pourrait envisager l’idée d’aller au travail avec une tenue plus décontractée, moins formelle. L’effet positif sur le moral des troupes est non négligeable”, indique la directrice générale de Happyformance. “Profitez des pauses pour parler des vacances, et non du travail. Mettez en place un espace commun dans lequel vous partagerez vos souvenirs de vacances, et, pourquoi pas, proposez d’organiser une auberge espagnole durant laquelle vous offrirez, à l’un et à l’autre, des cadeaux des lieux que vous avez visités.”
Se remettre en question
Si le stress est vraiment trop important et que vous retournez au bureau avec des pieds de plomb, il y a tout lieu de s’interroger. Suis-je à la bonne place? Dois-je changer de métier? “Les vacances sont une bonne période pour mettre à jour son CV et se poser des questions. Il y a d’ailleurs généralement plus d’offres d’emploi que de talents disponibles, c’est donc une opportunité de changer de vie et de s’épanouir autrement”, conclut Laurence Vanhée.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici