Aux États-Unis et dans certains pays anglo-saxons, des femmes ont développé un business pas comme les autres. Contre des centaines, voire des milliers, d’euros, des parents consultent des nommeuses professionnelles pour trouver un prénom à leur bébé.
Il n’est pas toujours facile de trouver un prénom pour son nouveau-né. On écume les sites Internet, on feuillette des dizaines de livres, parfois en vain. Qu’il serait simple de payer un·e professionnel·le chargé·e de donner un prénom à son bébé. Eh bien, sachez que cette carrière existe déjà, et comme bien des choses qui nous semblent absurdes à nous, petits Européens, ce métier a vu le jour aux États-Unis avant de prendre son essor et de se répandre à travers le monde.
Lire aussi : 8 applis et sites pour trouver le prénom de son futur bébé
Steph Coffield est l’une de ces “nommeuses professionnelles”, ou “baby namers” dans la langue de Shakespeare. Sur TikTok, elle partage avec sa communauté ses conseils pour trouver un prénom à son futur enfant, mais aussi des anecdotes ou encore la liste des noms qu’elle ne peut plus entendre.
Jusqu’à 28.000 euros pour nommer votre bébé
Ne pensez pas que faire appel à ces nommeuses professionnels est gratuit. Loin, très loin, de là! Taylor Humphrey, une autre influenceuse passée maîtresse dans l’art de trouver des prénoms et qui a créé sa société de consultance, What’s in a Baby Name, en 2015, facture à ses clients 350 dollars (330 euros) pour une liste de quinze prénoms ou pour donner son avis sur ceux choisis par les parents, fait savoir The Guardian.
Contre 1.500 à 30.000 dollars (1.400 à 28.000 euros), Taylor Humphrey offre même des consultations plus complètes, une vidéo ou un livre expliquant comment le prénom a été choisi, ou propose d’effectuer des recherches généalogiques afin de trouver un nom qui soit ancré dans l’histoire familiale du couple et du bébé à naître.
À la recherche du prénom le plus original
Des tarifs élevés, mais soulignons que la clientèle de la nommeuse de bébés professionnelle est composée d’hommes et de femmes d’affaires, de politiciens, d’athlètes ou de célébrités (dont elle préfère taire le nom). Certaines de ses consœurs pratiquent des prix plus raisonnables
D’après Taylor et Steph, les parents qui les contactent souhaitent un prénom qui soit original, voire excentrique, sans pour autant être ridicule.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici