Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Elisa Ventur via Unsplash

DANS MON PORTEFEUILLE: ““Mon travail ressemble à un gouffre sans fond””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom : Anouk
  • Age : 33 ans
  • Situation : en cohabitation légale
  • Études : bachelier en pratique juridique
  • Emploi : gestionnaire de débiteurs dans l’horeca
  • Salaire net : ± 2580 euros
  • Avantages extra-légaux : 7 euros par jour de chèques repas et éco-chèques
  • Revenus du partenaire : ± 2950 euros
  • Revenus du ménage : ± 5530 euros
  • Coûts fixes : 2000 euros par mois
  • Épargne : 6500 euros
Je travaille comme gestionnaire de débiteurs dans la restauration, ce qui signifie que j’engage des poursuites contre les restaurants qui ne payent pas ou réalisent leurs paiements en retard. Et, dans les pires cas, lorsqu’aucune solution ne peut être trouvée, nous sommes alors contraints de les expulser de leurs locaux.

Anouk « L’été dernier, j’ai changé d’emploi après dix ans passés au sein de la même entreprise. Même si j’occupe un poste similaire, ce fut un grand pas pour moi. Je travaille comme gestionnaire de débiteurs dans la restauration, ce qui signifie que j’engage des poursuites contre les restaurants qui ne payent pas ou réalisent leurs paiements en retard. Et, dans les pires cas, lorsqu’aucune solution ne peut être trouvée, nous sommes alors contraints de les expulser de leurs locaux. Malheureusement, avec la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique, c’est devenu notre lot quotidien. Dire si mon travail m’apporte de la satisfaction est donc compliqué. J’ai surtout l’impression que c’est un gouffre sans fond. Comme je ne traite que ce genre de dossiers, les journées de boulot agréables sont peu fréquentes. J’essaye de limiter au maximum les contacts avec les débiteurs, pour ne pas devoir subir leur colère. Heureusement, mes collègues sont sympas ! »

Pas de vraie pause

« Je perçois un salaire net de 2580 euros. Je gagne donc bien ma vie, mais mon boulot s’accompagne d’énormément de stress et de beaucoup d’heures par semaine. Et mes journées ne me permettent pas de reprendre mon souffle et de me détendre. Je travaille pour vivre, mais la balance entre vie professionnelle et privée est actuellement très déséquilibrée car je ne connais pas encore toutes les ficelles du métier, sans parler de la charge de travail très élevée. Heureusement, je ne suis que deux jours par semaine au bureau et le reste du temps à la maison. Et j’ai également beaucoup de jours de congés pour récupérer. Chez mon ancien employeur, j’en avais 40 et désormais j’en ai 34. C’est un vrai luxe donc je ne pourrais me passer ! »

Chèques repas et voiture de société

« Mon compagnon a également un bon salaire et à deux nous obtenons 5530 euros de revenus mensuels. Nous payons 1470 euros mensuels de remboursement pour notre maison neuve et 110 euros par trimestre pour l’eau ainsi que 140 euros pour l’électricité. Nous surveillons de près notre consommation mais nous savons que nous devrons payer un supplément. Heureusement, l’été approche et cela nous revient toujours moins cher que l’hiver. Mon assurance auto me coûte 20 euros et mon amoureux a une voiture de société, accompagnée d’une carte essence illimitée, grâce à son travail. Je conduis donc principalement sa voiture. Il y a quelques temps, nous avons arrêté la télé-distribution et ne regardons plus des programmes que par streaming. Notre connexion internet nous revient donc seulement à 55 euros. Au supermarché, nous tentons de prendre en compte les promotions et nous achetons en plus grande quantité pour y gagner. Nos chèques repas s’élèvent mis ensemble à 340 euros, ce qui est déjà une bonne aide. »

Chacun son épargne

« Même si mon compagnon et moi avons acheté une maison en commun, nous ne partageons pas nos comptes épargnes. Je ne voudrais pas qu’il se retienne d’acheter quoi que ce soit et vice versa. De plus, je pense qu’il est important de ne pas s’appauvrir ou s’enrichir au dépend de quelqu’un d’autre. Nous avons calculé nos coûts et déposons chaque mois un certain montant sur notre compte commun, mais à part ça, chacun son budget. J’adore par exemple faire du shopping et j’essaie de prendre au maximum soin de moi. Chaque mois, je me rends chez une psychologue et chaque séance me coûte 70 euros. Mon homme et moi suivons un processus de FIV et c’est loin d’être donné. Dans ce cadre, je fais aussi de l’acupuncture, dont chaque séance me revient 45 euros. Je dépense aussi 70 euros par mois chez l’esthéticienne et mes ongles me coûtent 55 euros. Je suis pourtant convaincue qu’il est important d’économiser, même si je remarque que j’ai plutôt pillé que réapprovisionné mon compte épargne ces derniers mois. Malheureusement, l’argent se dépense bien plus vite qu’il ne se gagne ! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires