Qu’est-ce que le ““deep work”” ? La technique pour plus d’efficacité au travail
Si avec la chaleur, il est d’autant plus difficile de se concentrer au travail ces derniers jours, le « deep work » est peut-être la solution pour des journées productives.
Le « deep work » vient de l’ ouvrage « Deep Work. Retrouver sa concentration dans un monde de distraction » publié par Cal Newport, un professeur d’informatique. Ce dernier a souhaité montrer que le travail à notre époque s’est éloigné de son essence première. Pour cela, il distingue deux grandes catégories de tâches professionnelles : le « Superficiel », le « shallow work » et le « Concentré », le « deep work » . Dans les tâches superficielles, il compile tout ce qui concerne les relations au travail comme les mails, les appels, les réunions, les réseaux sociaux. L’ensemble des activités qui gravitent autour de votre travail sans être le cœur de votre métier. Puis dans le travail « Concentré » ou le « deep work », il inclut uniquement le dur labeur, celui qui va apporter des résultats, faire avancer un projet ou boucler une affaire.
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Dans un monde de distractions, cela consiste à garder le cap sur l’essentiel
Pour l’auteur, il faudrait à tout prix se recentrer sur ce « deep work », ce pourquoi on a choisi de faire ce métier. Pour cela, il conseille de couper son téléphone afin de ne pas être stimulé par des éléments extérieurs avec les notifications. Ainsi, la tentation de s’éparpiller en répondant à un mail ou en rappelant quelqu’un disparaît et vous pouvez vous dédier entièrement à votre travail. Il est également idéal de vous couper de votre environnement extérieur en vous plaçant dans un lieu calme et isolé ou en mettant un casque qui vous coupera du bruit ambiant. Il faut réunir toutes les conditions pour que votre concentration soit maximale. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre, selon Cal Newport, une à deux heures de travail sans interruption, est un créneau quotidien idéal. Il conseille ensuite « de prendre une longue pause et de retourner à votre « shallow work ». Ainsi, vous avez l’équilibre parfait pour être le·la plus efficace au travail selon lui. On teste ?
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