Votre employeur peut-il interdire les couples au travail?
Qui n’a jamais eu un crush sur son ou sa collègue? Et qui ne s’est jamais dit “non, on évite” parce que son employeur avait une police interdisant les couples sur le lieu de travail?
Voire même: qui, n’écoutant que son coeur, n’a jamais caché sa relation pour tenter de ne perdre ni sa moitié, ni son boulot? Avouez, soit c’est vous, soit vous connaissez d’office au moins une personne à qui c’est arrivé.
Sauf qu’en vrai, c’est illégal – l’interdiction, pas le fait de cacher sa relation.
Ainsi que l’explique sans équivoque Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional,
Un employeur ne peut pas interdire les relations amoureuses au travail. En effet, toute personne a droit à une vie privée et les relations amoureuses en font partie”.
Travail et vie privée
Ce qui veut dire, aussi, que contrairement à ce qui a pu vous être stipulé lors de votre entrée en fonction, si vous êtes en couple avec un ou une collègue, vous n’êtes pas non plus dans l’obligation d’en informer votre employeur – même s’il y a une nuance à respecter.
Même si ce n’est pas interdit de travailler ensemble lorsqu’on est en couple, il ne faut pas que cette relation entraîne un conflit d’intérêts ou certains abus. Pour prévenir ce type de situation, il est important d’avoir des règles claires et connues de tous au sein de l’entreprise”.
Bon à savoir: si l’employeur est au courant de la relation amoureuse qui existe entre deux collègues directs, il pourrait proposer à l’un des deux un changement d’équipe, surtout s’il y a conflit d’intérêts ou risque de conflit d’intérêts. “Mais ce changement ne peut, bien entendu, causer aucun préjudice aux travailleurs concernés. Cela devra toujours se faire d’un commun accord encore les collaborateurs et l’employeur” précise encore Catherine Mairy. Qui en profite pour rappeler que les fameuses “promotions canapé”, elles, sont belles et bien interdites: “il n’est, bien sûr, pas envisageable qu’un travailleur ou une travailleuse soit ‘avantagé.e’ grâce à la relation amoureuse qu’il / elle entretient. Il est donc, par exemple, tout à fait impensable qu’un manager accorde une prime ou une promotion au travailleur ou à la travailleuse avec lequel ou laquelle il entretient une relation intime sans aucune raison valable et objective”.
Voilà pour le cadre légal, mais on ne vous en veut pas si tout ce que vous retenez, c’est que vous avez bel et bien le droit de voir si votre crush partage vos sentiments, même si vous partagez le même open space... Vous lui demandez et vous nous dites?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici