Cette influenceuse espagnole gagne des milliers d’euros par mois, mais n’est pas réelle
Exit Maëva Ghennam et toute la clique des influenceurs de chair et d’os? Seront-ils bientôt les premiers à pâtir de l’arrivée de l’intelligence artificielle? En tout cas, Aitana Lopez, une influenceuse espagnole générée par IA, nous laisse entrevoir autre chose.
Cette jeune femme, vous ne la connaissez peut-être pas. Elle s’appelle Aitana Lopez, a 25 ans, et a à son actif plus de 160.000 abonnés sur Instagram, auxquels s’ajoutent 2.500 followers sur TikTok et quelques autres personnes sur Fanvue, l’équivalent des plateformes OnlyFans ou Mym.
Lire aussi : Le visage d’une mannequin retouché par IA pour ressembler à une femme blanche
La particularité de cette influenceuse espagnole aux cheveux roses? Elle n’est pas réelle, il s’agit en fait d’une intelligence artificielle créée par l’agence The Clueless, laquelle se présente comme une “agence de mannequins artificiels qui sélectionne soigneusement des modèles réfléchis et durables, qui présentent diverses personnalités, et qui prennent d’assaut le monde virtuel grâce à leur charme authentique et à leur impact durable”.
Plus malléable... et plus rentable?
L’idée de la création de Aitana, Rubén Cruz, fondateur de l’agence spécialisée dans les influenceurs IA, l’a eue l’été dernier, alors qu’il peinait à trouver des clients, a-t-il expliqué à Euronews. Estimant qu’il s’agissait surtout de la faute des mannequins et des influenceurs avec lesquels il travaillait, lui et son équipe ont décidé de créer leurs propres influenceurs, beaucoup plus malléables et donc pouvant mieux répondre aux demandes des clients.
C’est ainsi qu’est née Aitana, une jeune Barcelonaise fan de jeux vidéo, de fitness et de cosplay. Un pari gagnant, puisque, selon Rubén Cruz, son influenceuse virtuelle génère jusqu’à 10.000 euros de revenus par mois, bien que la moyenne se situe plutôt autour des 3.000 euros, notent nos confrères.
Aitana Lopez n’est pas la seule influenceuse-mannequin dans le giron de The Clueless. Ils ont aussi créé Maia Lima, une jeune Argentine bisexuelle passionnée de football, et plutôt timide.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici