““Inspire-moi un métier””, le sommet gratuit qui aide à trouver sa voie
Ce vendredi 22 avril débute le Sommet de l’Inspiration Professionnelle baptisé “Inspire-moi un métier”. Pendant 7 jours, cet événement en ligne gratuit vous encourage à vous réinventer, penser différemment et être pleinement créateur·trice de votre vie pour découvrir votre véritable vocation.
Après le succès rencontré lors de la première édition en 2021 qui a rassemblé plus de 2600 personnes, l’ASBL bruxelloise « Inspired by » organise la deuxième édition du Sommet de l’Inspiration Professionnelle. Vous vous ennuyez dans votre job ou êtes en plein questionnement? Ce sommet s’adresse à vous, peu importe votre statut.
30 intervenant·e·s passionnant·e·s
Du 22 au 28 avril prochain, près de 30 intervenant·e·s, belges et internationaux (entrepreneur·e·s, chef·fe·s d’entreprises, psychologues, coaches, artistes ou représentant·e·s d’asbl) animeront des ateliers, conférences et tables rondes. Ce Sommet sera l’occasion, comme le dit sa fondatrice Camille Rimbault, “de revenir à soi, d’ouvrir ses horizons et de faire le plein d’énergie et d’inspiration”.
Parmi les intervenant·e·s plus intéressant·e·s les un·e·s que les autres, nous retrouverons notamment : Tatiana Silva (ancienne Miss Belgique, présentatrice météo sur TF1 et auteure du live “Tout commence par moi”), Emilie Duchêne (créatrice de la marque de bijoux Thea Jewelry), Vinz Kanté (fondateur de School’up et de LIMIT, le Nouveau Media sur les Limites Planétaires), Emilie de Morteuil (auteure du livre “Le guide de la consommation durable : prendre soin de soi et de la planète”, Belgium’s 40 under 40 et administratrice dans le CA d’Unicef Belgique), Maxime Barbier (fondateur de Minute Buzz revendu à TF1 et fondateur de Timeleft), Frédéric Storme (fondation I see qui oeuvre à l’intégration des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société), Cathy Assenheim (psychologue clinicienne, spécialisée en neuropsychologie) ou encore Steven Herteleer (photographe de publicité et de voyages).
C’est quoi la réussite professionnelle?
Le thème de cette deuxième édition du Sommet de l’Inspiration Professionnelle est “réinventer nos modèles de réussite”. Un sujet plus que jamais d’actualité: après deux années de crise sanitaire et une guerre au portes de l’Europe, l’époque est à la remise en question, à la recherche de sens et d’inspiration.
“On découvre un décalage de plus en plus grand entre les modèles de réussite hérités du siècle dernier et ceux qui sont en train d’émerger depuis plusieurs années, conduisant à une augmentation considérable des arrêts maladie longue durée (hausse de 40% en quatre ans) qui dépassent aujourd’hui les chiffres du chômage. On vit à une époque où la société évolue vers de plus en plus de carrières multiples, entre reconversions professionnelles et émergence de nouveaux métiers. On découvre aussi que l’apprentissage sur Internet pourrait bien faire de l’ombre aux diplômes prestigieux tant convoités il y a encore quelque années. Une époque où le besoin de sens, de se reconnecter à quelque chose de plus grand, de prendre soin de soi et de la planète dictent de plus en plus les choix professionnels” constate Camille Rimbault, la créatrice du Sommet, qui a été elle-même confrontée à une grosse remise en question il y a quelques années.
Lors de mes études, j’ai toujours visé haut. Plus haut je pouvais aller, mieux c’était. Le graal c’était les grosses entreprises de renommée internationale qui promettaient la sécurité, un bon salaire et l’opportunité de gravir les échelons en prenant de plus en plus de responsabilités. Je marchais sur un tapis rouge, j’étais le sur chemin tant convoité de la réussite sociale. Le rêve. Tout ça pour me retrouver en burn out à 28 ans alors que je m’éteignais dans un poste où manque de sens et “non sens” venaient s’ajouter à la surcharge de travail.
Aujourd’hui, à ses yeux, “la réussite, c’est vivre la vie que l’on a choisie” et c’est ce message que la créatrice de l’événement espère transmettre aux participant·e·s.
Explorer, inspirer, oser
Le Sommet de l’Inspiration Professionnelle propose un cheminement basé sur 3 piliers: explorer, inspirer et oser. Cette année, ces axes seront développés au sein même de chaque intervention, chaque intervenant étant un exemple de ce cheminement entre exploration, inspiration et action. “Nous aurons en particulier l’occasion d’échanger autour de thématiques comme l’entrepreneuriat social et le handicap, l’entrepreneuriat féminin, le développement durable lors de 3 tables rondes, mais aussi de parler de confiance en soi, de physique quantique, des cerveaux “hyper”, de familles d’âmes et plus encore.” détaille Camille Rimbault.
En pratique
Le Sommet “Inspire-moi un métier” a lieu en ligne, du 22 au 28 avril 2022. Découvrez chaque jour trois ateliers, conférences ou tables rondes en live, à 12h, 16h et 20h en semaine, et à 11h, 14h et 18h le week-end. Cette année, en plus des conférences, auront lieu deux “Soirées Inspire”: le samedi 23 avril, de 18h à 20h, en virtuel, et le jeudi 28 avril à partir de 19h en présentiel à Bruxelles dans le tout nouveau restaurant Entropy.
L’inscription au Sommet est gratuite via ce lien. Les replays seront disponibles pendant 48 heures. Comme l’année passée, un coffret digital reprenant les replays et des bonus exclusifs sera disponible à la vente au prix de 98 euros. Chaque personne s’offrant ce coffret permettra à l’association de continuer à se développer. Une partie de la somme récoltée sera reversée à l’ASBL Hearth Project. Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici