L’inégalité salariale en 5 chiffres étonnants
1. 50% des travailleurs ne sont pas payés à leur juste valeur
En Belgique, la moitié des travailleurs sont des femmes et elles ne sont pas payées à leur juste valeur. En moyenne, elles sont payées 20% de moins sur base mensuelle que les hommes.
Source: http://www.accg.be
2. Dans près de 10% des cas, c'est de la discrimination
À conditions égales de travail, l'inégalité salariale est le fruit de discrimination pure dans 9,9% des cas. C'est-à-dire que rien ne justifie cet écart sinon le fait d'être une femme.
Source: LeMonde
3. L'écart salarial n'a pas bougé depuis 3 ans
Au-délà des 20% d'écart, à horaire égal, les femmes sont payées 5% de moins que les hommes. Ce pourcentage passe à 11 quand il concerne les temps partiels. Depuis 3 ans, il n'a pas bougé.
Source: http://www.accg.be
4. 42% des femmes travaillent à temps partiel
C'est la raison principale évoquée pour justifier l'inégalité salariale. Le problème, c'est que le temps partiel n'est un choix que pour 8,2% des femmes. L'association Vie Féminine avance d'ailleurs que parmi tous les travailleurs à temps partiel, 80% sont des femmes.
Source: Vie féminine
5. L'écart des pensions H/F est de 26%
En Belgique, l'écart des pensions entre les femmes et les hommes a atteint les 26%. La cause? Une rémunération moins élevée durant la carrière amène une pension moins importante. Les carrières incomplètes diminuent également ce pourcentage.
Source: http://www.accg.be
L'inégalité salariale expliquée:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici