LOUD QUITTING: quand ton job ne te satisfait pas et que tu le fais savoir
On connaissait le “quiet quitting”, ou “démission silencieuse”, en français, mais une nouvelle tendance fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux: le “loud quitting”. Qu’est-ce que c’est?
Après le “quiet quitting”, qui consiste à faire le minimum syndical au travail, une nouvelle tendance professionnelle vient de faire son apparition: le “loud quitting”.
Lire aussi : Le “Quiet quitting” cette nouvelle façon de travailler qui fait le buzz sur TikTok
En opposition totale avec la démission silencieuse, cette nouvelle méthode a séduit de nombreux internautes. Comme le souligne la coach en carrière Karine Trioullier, alias Career Kueen sur les réseaux sociaux, il s’agit généralement de talents insatisfaits par leurs conditions de travail, ou qui n’aiment tout simplement pas leur job, qui l’assument totalement, et qui veulent que cela se sache en clamant, par exemple, qu’ils envisagent de démissionner.
De bons employés mécontents
“Tu n’es pas d’accord, tu le dis. Tu ne veux pas faire quelque chose, tu ne le fais pas. Tu vas critiquer le management, tu vas critiquer une décision, tes collègues. T’as un entretien [d’embauche], tu dis: ‘Excuse-moi, j’ai un entretien.’”, expose Career Kueen sur TikTok. Elle insiste: “On n’est pas sur une vague de mauvais employés, on est sur une vague de mécontentement.”
L’idée est de forcer l’entreprise ou le manager à repenser sa façon de fonctionner en pointant du doigt les choses qui ne fonctionnent pas. Dans certains cas, en agissant de la sorte, les employés espèrent recevoir une augmentation ou voir leurs conditions de travail s’améliorer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici