Voici les 9 métiers sans diplôme les mieux payés
Vous êtes en plein doute et voulez changer de carrière? Peut-être êtes-vous toujours aux études, mais n’êtes pas sûr·e d’avoir fait le bon choix? Si c’est le cas, on vous donne les métiers sans diplôme les mieux payés… De quoi vous donner quelques idées.
Même si l’argent ne fait pas le bonheur, bien gagner sa vie est toujours agréable. Trouver le métier de ses rêves, sans faire des années d’étude, c’est possible. Alors, que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou juste curieux·se, voici les métiers sans diplôme qui sont très bien payés.
Plombier·ère
Il s’agit sans doute de l’un des métiers sans diplôme les mieux payés. Il faut néanmoins une formation pour exercer le métier. Bien que l’on pense que le métier soit exclusivement masculin, il est tout à fait accessible aux femmes. Il demande surtout d’être disponible, d’avoir une bonne condition physique, ainsi qu’un bon sens relationnel.
Barman·maid
Pour les personnes qui aiment le monde de la nuit et rencontrer de nouvelles têtes, le métier de bartender pourrait être ce qu’il vous faut. Il vous faudra également être créatif·ve, pour créer des cocktails originaux, à l’écoute, pour avoir la confiance de votre fidèle clientèle, et disponible, parce que les heures sont souvent à rallonge. Mais entre le salaire attractif et les pourboires des clients, le métier de barman·maid peut s’avérer très lucratif.
Chauffeur·euse routier
Bien qu’il soit souvent dénigré, le métier de chauffeur·euse routier rapporte très bien. À l’origine masculin, de plus en plus de femmes s’adonnent à ce métier particulier. En plus d’un permis adapté, il faut également aimer rouler de longues heures et être prêt·e à rester loin de chez soi pendant plusieurs jours. Les avantages: le métier permet de beaucoup voyager et offre pas mal de liberté.
Boulanger·ère
Muni·e de votre formation en boulangerie, c’est un métier qui conviendra à tous·tes les lève-tôt. En plus de confectionner divers pains et viennoiseries, le ou la boulanger·ère doit être créatif·ve et posséder un bon contact, pour créer une clientèle fidèle à son établissement. Salarié ou propriétaire de sa propre boulangerie, grâce aux heures prestées, c’est un métier dont le salaire est assez élevé.
Créateur·rice de contenu
Un·e créateur·rice de contenu, est une personne qui utilise la photo, la vidéo, l’écrit ou encore le graphisme pour délivrer un contenu auprès d’un public particulier. Il peut s’agir de créer des vidéos pour un site web, comme un texte pour une entreprise ou des photos pour les réseaux sociaux. Ce métier peut s’exercer sans diplôme en particulier, mais demande de la créativité, de l’organisation et de la rigueur. Selon le nombre de projets, ce métier peut très bien rapporter.
Pilote de drones
Le métier de pilote de drones est assez récent, ce qui le rend exclusif et permet de belles opportunités. Pour y accéder, pas besoin de diplôme, seul un brevet théorique de pilotage de drone et une formation pratique sont requis. Après ça, la rémunération dépendra du secteur d’activité dans lequel vous travaillerez, mais il débutera déjà assez haut.
Agent immobilier
Un ou une agent·e immobilier est chargé·e de faciliter la vente et l’achat de biens. Si certaines formations sont disponible pour avoir accès à la profession, travailler 3 ans en agence permet aussi d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaire au métier. En plus de bénéficier d’une grande flexibilité, les agents sont libres de choisir le type de biens dont iels veulent s’occuper. Le rôle est également très varié puisque, d’un jour à l’autre, il peut s’agir de faire visiter un bien, de négocier une vente ou un achat, d’organiser des visites libres, ou encore de rencontrer des clients à la recherche d’un bien. La rémunération de base, qui peut paraître basse, est complétée par des commissions pour chaque vente effectuée. De quoi donner une motivation supplémentaire.
Développeur·euse web
Les développeur·euse·s web sont chargé·e·s de la conception de sites internet, d’applications ou de programmes informatiques, pour des entreprises ou des particuliers. Pour ça, pas de diplômes requis, mais une formation spécialisée en informatique, en création de site web ou encore en SEO et SEA. Comme il s’agit d’un domaine qui évolue très rapidement, il est important d’être au courant des nouveautés et d’être passionné·e par ce domaine très particulier.
Chef(fe) de cuisine
Un·e chef·fe de cuisine coordonne et encadre l’ensemble du personnel de cuisine dans l’établissement dans le·laquelle il ou elle travaille. Si certain·e·s sont autodidactes, apprendre les bases de la cuisine est toujours utile. Évoluer dans différents établissements permettra d’apprendre le métier et son rythme. Métier de passion avant tout, devenir chef·fe voudra dire travailler de longues heures, le midi comme le soir, et parfois le week-end. Une vocation dont le salaire vaut aussi la peine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici