Non, la Finlande ne va pas passer à la semaine de 4 jours (et c’est dommage)
La nouvelle s’est propagé comme une trainée de poudre sur les réseaux: Sanna Marin, la charismatique Première Ministre finlandaise, aurait décidé de faire passer son pays à la semaine de quatre jours, avec 6 heures de travail quotidiennes. Trop beau pour être vrai? Oui, et l’agence Belga vient de diffuser un démenti.
Tout est parti d’une motion qui avait été étudiée en août dernier, lors d’un débat auquel avait pris part Sanna Marin avant de prendre la tête du pays quelques semaines plus tard. Curieusement, ces 5 mois après les faits, ce lundi, que de nombreux médias se sont emparés de l’info, attribuant à la Première finlandaise la volonté de réduire le temps de travail pour permettre à ses concitoyens de consacrer plus de temps à leurs loisirs et à leur famille. Sauf qu’en fait, il n’en est rien.
Une productivité augmentée
Face à l’emballement, le cabinet de Sanna Marin a en effet diffusé un communiqué précisant que cette mesure ne figurait pas au programme de la jeune femme et de son Cabinet. Et c’est bien dommage, car les bénéfices d’un temps de travail raccourci à quatre jours de travail hebdomadaires ne sont plus à prouver, ainsi que le rappelait récemment Caroline Lallemand pour Le Vif. Testée notamment au Japon par Microsoft, la semaine de quatre jours permettrait d’améliorer le ressenti des employés, mais aussi l’impact écologique de l’entreprise, avec notamment des économies d’électricité de l’ordre de 23,1 % et 58,7 % de pages imprimées en moins. Jan Schulz-Hofen, lefondateur de la société de logiciels allemande Planio, a lui aussi tenté l’expérience, et en est également ressorti convaincu
Je n’ai pas moins travaillé en quatre jours qu’en cinq jours. Lorsque vous travaillez cinq jours, vous pensez avoir plus de temps, donc vous prenez plus de temps, vous vous autorisez à prendre plus de pauses, vous prenez un café un peu plus longtemps ou vous bavardez avec des collègues (...) Je me suis rendu compte qu’avec une semaine de quatre jours, je devais être plus rapide, que je devais me concentrer si je voulais avoir mon vendredi de libre”.
Car il ne s’agit pas de se la couleur douce, au contraire: si le temps de travail diminuerait de 20%, des études ayant testé cette semaine raccourcie en pratique ont démontré que la productivité, elle, augmenterait de 39%. Bon pour la planète, le mental et la productivité... dis, la Belgique, tu attends quoi pour t’y mettre?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici