6 nouvelles façons de dépenser des éco-chèques
Depuis mars 2021, le Conseil national du travail (CNT) a allongé la liste des possibilités d’achats avec des éco-chèques. Voici de l’inspiration si vous en avez reçus de la part de votre employeur et que vous ne savez pas comment les dépenser!
Presqu’un·e travailleur·se sur deux reçoit des éco-chèques en Belgique. La liste des produits et services éligibles pour un achat avec des éco-chèques était déjà bien fournie. Suite à la dernière mise à jour du Conseil National du Travail le mois dernier, de nouveaux labels ont encore été introduits afin de faire évoluer la liste en fonction de nouvelles tendances écologiques.
6 nouvelles façons d’utiliser vos éco-chèques
Consommer les produits de la mer grâce au label MSC
Il est désormais possible d’acheter des produits de la mer avec des éco-chèques. Attention, ceux-ci doivent arborer le label MSC qui répond à des critères très stricts en matière de pêche durable. Ce label a pour but d’aider les consommateurs à s’y retrouver parmi toutes les offres maritimes, qui rendent parfois les achats compliqués.
Acheter des produits respectueux de la nature avec le label Ecogarantie
Le label Ecogarantie certifie que la fabrication des produits se déroule dans le respect de l’environnement et qu’une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique. L’usage des OGM est également interdit. Cette nouveauté permet aux consommateur·rice·s d’acheter les produits pour bébés, cosmétiques, huiles essentielles ou encore des produits d’entretien avec des éco-chèques.
Prendre soin de sa peau avec le label Cosmébio
Le label Cosmébio, créé en 2002, provient de l’association de plusieurs sociétés afin de garantir une composition biologique des cosmétiques. À noter: ce label est uniquement attribué aux produits qui respectent certaines normes de production et non à une marque complète. Tous les produits d’une même enseigne ne sont donc pas nécessairement labellisé Cosmébio.
Opter pour les fibres naturelles avec le label Gots
Il est dès lors désormais possible d’acheter son linge de maison ou des vêtements avec des éco-chèques. Le label international Gots, créé en 2020 pour le textile écologique, garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles.
Louer du matériel
Les objets loués avec des éco-chèques doivent notamment répondre aux mêmes critères que le seconde main. Cette nouvelle possibilité a pour but de faciliter la vie des jardiniers en herbe ou des organisateurs d’événements privés tout en respectant l’environnement.
Cultiver ses légumes
Bon à savoir: il est à présent possible de louer une parcelle d’un potager collectif avec des éco-chèques. Ce nouveau dispositif permet de pousser à la production et à la consommation locale.
[td_smart_list_end]
Les bons réflexes à ne pas oublier
Au-delà des nouveautés annoncées en mars 2021, il existe toujours des tas d’autres possibilités de dépenser des éco-chèques, comme par exemple:
- faire ses courses dans les magasins labellisés Biogarantie, qui assurent au consommateur un lien avec un producteur ou transformateur belge local.
- acheter des articles de seconde main (vêtements, chaussures, maroquinerie, déco, jouets, vaisselles,…) dans les friperies et magasins de meubles d’occasions.
- voyager en Belgique dans un établissement labellisé Clé Verte, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
- renouveler ses appareils électroménagers dotés du nouveau label énergie européen.
Plus d’infos sur les éco-chèques sur ce site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici