Près d’un parent sur quatre a moins d’opportunités de carrière depuis l’arrivée d’un enfant
Selon une étude menée par la caisse d’allocations familiales Infino, près d’un parent sur 5 (17%) déclare avoir moins d’opportunités de carrière depuis l’arrivée des enfant. Etre parent, ça rend heureux, mais moins ambitieux!
Devenir parent, c’est voir son monde chambouler et par conséquent, son univers professionnel aussi. C’est logique: les premières années qui suivent l’arrivée d’un enfant sont très énergivores et détournent parfois naturellement les parents de leurs objectifs de carrière. Une enquête menée par la caisse d’allocations familiales Infino montre que près d’un parent wallon sur cinq (17 %) déclare avoir moins d’opportunités de carrière depuis l’arrivée des enfants. Pour l’ensemble du pays, ce chiffre atteint même 23 % chez les jeunes parents (moins de 34 ans).
La différence entre les parents célibataires et les couples est frappante. Parmi les parents célibataires, près d’un sur cinq déclare avoir moins de perspectives professionnelles depuis l’arrivée des enfants, contre un sur dix (10 %) parmi les parents avec un ou une partenaire.
Changer de boulot pour s’occuper des enfants
Toujours selon cette étude belge, près d’un parent wallon sur quatre (23 %) déclare ainsi avoir changé d’emploi pour pouvoir passer plus de temps avec les enfants – chez les jeunes parents belges (moins de 35 ans) ce chiffre atteint même 32 %. (Bonne) surprise: la différence entre les hommes (28 %) et les femmes (32 %) est ici particulièrement faible. Ces changements de vie ne sont pas nécessairement négatifs, que du contraire: plus de quatre personnes sur dix (46 %) se disent plus heureuses depuis qu’elles ont des enfants.
Plus heureux·se mais moins ambitieux·se
19,3 % des parents wallons déclarent être devenus moins ambitieux sur le plan professionnel depuis qu’ils ont des enfants. En outre, le sexe et la situation de couple semblent jouer un rôle essentiel dans l’ambition des parents en Belgique. En effet, les femmes confirment cette tendance plus souvent que les hommes (22 % contre 16 %), et la différence entre les parents célibataires (27 %) et ceux avec un ou une partenaire (17 %) est encore plus grande.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici