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© Montage Flair

Ces quatre femmes sont à la tête d’entreprises qui ont du sens

Ces wonder women belges sont aux commandes de nouvelles marques belges et contribuent, à leur façon, à un monde meilleur et plus juste, dans le respect de l’Humain et de la planète.

On a souhaité mettre en lumière quatre entrepreneuses qui chacune dans leur domaine travaille au quotidien pour proposer des produits durables et éthiques.

Lire aussi : C’est quoi la Semaine de la mode belge?

PUSSYFY,des culottes menstruelles cousues main

Pussyfy fondée par Nathalie, 50 ans, a pour objectif de transformer l’ordinaire en sublime et créer en s’inspirant du divin féminin intérieur.

Le concept

Pussyfy est une nouvelle marque Made in Belgium qui souhaite libérer les jeunes filles de 10 à 16 ans et les femmes de leurs habitudes liées aux menstruations en leur offrant des protections hygiéniques durables, pratiques et confortables. Les culottes sont cousues à la main dans un atelier situé à Colfontaine, près de Mons. Les modèles sont fabriqués avec 3 couches: l’extérieur est en 100 % bio, l’intérieur est un mélange de 15 % de coton bio, de 30 % de fibres de bambou, de 5 % de polyester et de 50 % de tissu imperméable. La protection étant optimalisée par la serviette qui remonte suffisamment à l’arrière, aucune crainte de débordement! La collection se compose de culottes menstruelles aux designs classiques, mais aussi de couleurs plus vives et décalées afin de convenir à toutes les personnalités. Avec sa marque, Nathalie souhaite « changer la façon dont les femmes vivent leurs règles, tout en respectant leur corps et l’environnement. Ces produits changent la vie des jeunes filles et des femmes actives au quotidien et je souhaite qu’ils deviennent une évidence pour toutes les femmes. Pussyfy est plus qu’une simple marque d’hygiène féminine; c’est une évolution joyeuse de la culotte menstruelle durable. »

© Pussify

L’histoire

Nathalie est une maquilleuse professionnelle qui, après un séminaire de développement personnel, décide de se lancer dans un nouveau projet qui a du sens en lançant une solution durable en termes d’hygiène intime. « En tant que mère d’adolescentes et femme active, je cherchais des produits hygiéniques efficaces et faciles à utiliser au quotidien. Je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le marché. J’ai vite remarqué qu’il existait soit des solutions jetables, invasives pour l’environnement, soit des produits fabriqués dans des pays lointains, induisant beaucoup de dropshipping (et un lourd bilan carbone). » Face à ce constat, la maman de 3 enfants se dit qu’il est temps de faire bouger les choses et demande à une modéliste de concevoir son premier prototype de culotte menstruelle. Quelques temps plus tard, Pussyfy voit le jour. Pour l’instant, la marque est uniquement vendue sur son site de commerce en ligne, mais Nathalie espère bien réussir à pénétrer les boutiques zéro déchet.

Conseils de super nana

« Il ne faut rien lâcher et toujours continuer à croire en son projet. Certes, on peut parfois se décourager, mais il faut savoir rebondir. Je m’inspire beaucoup des personnes qui ont réussi. Parfois elles ont dû se planter avant d’y arriver. Personnellement, je n’avais jamais travaillé dans le secteur de la couture, je ne sais même pas coudre, et pourtant, je me suis lancée! »

Les projets

Pussyfy dévoilera prochainement sa nouvelle collection Marinière pour les filles de 10 à 16 ans, à découvrir ici.

TEREO Intimates, de la lingerie pas comme les autres

TEREO: jeu de mots entre terre et eau, une marque fondée par Noémie, 29 ans, qui conçoit les motifs, s’occupe des fournisseurs et de la production et Larissa, 28 ans, qui s’occupe de la direction artistique, la communication et les réseaux sociaux.

Le concept

TEREO Intimates, c’est une marque de sous-vêtements bruxelloise, innovante et durable conçue pour les femmes aventureuses qui aiment voyager léger. Les pièces TEREO sont polyvalentes, car elles ont été imaginées à la fois comme des sous-vêtements, des maillots de bain et des vêtements de sport tout-en-un. Grâce à ce concept intelligent, 1 set de la marque remplace en moyenne 7 culottes, 4 soutiens-gorge et 4 maillots de bain dans votre valise. En plus de sécher rapidement, d’être résistant aux UV et ultra stretch et confo comme une seconde peau, le tissu est écoresponsable puisqu’il est composé à 78 % de déchets plastiques recyclés (bouteilles en plastique et filets de pêche).

L’une des particularités de TEREO Intimates réside dans ses motifs uniques conçus à la main par la talentueuse Noémie. Les modèles quant à eux sont fabriqués en Italie. TEREO, c’est un modèle unique décliné en 14 couleurs. Grâce à son tissu ultra élastique, ce sous-vêtement a été pensé pour s’adapter à tous les corps. Faisant le triste constat de ne pas s’identifier sur les publicités de lingerie, Noémie et Larissa ont fait le choix conscient (et intelligent) de choisir des filles aux corps normaux et sains pour représenter leur marque. « TEREO est une marque vendue en ligne qui se veut authentique et pour ce faire, il faut montrer nos produits sur des corps qui ressemblent à la réalité et non des modèles idéalisés. Enfiler nos sous-vêtements doit être un moment de joie et non un moment de déception où l’on se sent vulnérable. »

L’histoire

L’idée de TEREO est née dans la tête de Noémie alors qu’elle était partie travailler et vivre en Australie après ses études en publicité. Après ses journées de boulot, elle adore aller nager dans l’océan et se dit qu’elle aimerait développer des sous-vêtements qui lui permettraient aussi de pouvoir nager à tout moment. « J’ai dû rentrer en Belgique car je devais renouveler mon visa. Sauf qu’entretemps, la Covid est arrivée et j’ai dû faire le deuil de mon retour en Australie. J’ai eu envie de célébrer ce souvenir. Lors de ma rencontre avec Larissa (nous travaillions alors toutes les 2 dans la même agence de pub), ce fut le déclic. Nous avons décidé de développer ensemble ce projet. TEREO est né il y a un an. »

© Tereo

Conseils de super nana

« En tant que fille, on a souvent du mal à parler de soi et à se vendre. Nous sommes trop humbles! Nous devons arrêter d’avoir peur de nous montrer ou de parler de nos projets. Soyons fières de qui nous sommes! Quand on lance un projet, tout le monde a toujours un avis et nous dit quoi faire. Bien sûr, vous pouvez les écouter, mais gardez à l’esprit que c’est votre projet et que vous le maîtrisez mieux que les autres! Suivez votre cœur. »

Les projets

TEREO lancera au printemps prochain un modèle composé d’un nouveau haut signature et d’une culotte à taille haute ainsi que des nouveaux motifs et des nouvelles couleurs. Le modèle promet d’être aussi confo et joli que son prédécesseur. Outre cette nouveauté, la marque lance régulièrement des jolies collaborations avec des entrepreneuses bruxelloises qui partagent ses valeurs d’aventure, de nature et de durabilité dont @floredesign, @milavictoriayoga ou encore @agata.ceramics. TEREO organisera bientôt un pop-up à Bruxelles, gardez un œil à leur compte Instagram pour ne pas le manquer!

FORMY, une marque de cosmétiques qui a déjà tout d’une grande

FORMY: pour For me, Four my (corps, cheveux, main, visage), en clin d’œil à la chanson d’Aznavour mais surtout à toutes ces petites fourmis des Ateliers du Saupont qui travaillent avec passion pour la collectivité. La marque a été créée par Catherine, 39 ans, Brand Manager chez Les Ateliers du Saupont.

Le concept

FORMY est une nouvelle marque de cosmétiques belge, locale, durable, pure et naturelle. Les produits d’hygiène et de soin contiennent un minimum de composants et possèdent tous un pourcentage de naturalité élevé (99 %). Le pourcentage restant permet d’assurer la stabilité du soin et garantir une expérience bien-être agréable. Outre la naturalité au cœur du projet, les prix des produits sont aussi abordables car ils ont été calculés au plus juste, pour une marge raisonnée et raisonnable.

FORMY présente une autre particularité: son usine est une ETA (Entreprise de Travail Adapté) où 70 % du personnel est en situation de handicap. L’usine en question, ce sont Les Ateliers du Saupont, reconnue à l’international dans le secteur de la beauté puisqu’elle produit en sous-traitance des cosmétiques pour le top 3 de la cosmétique européenne depuis 50 ans. Malgré son lancement récent, FORMY se compose déjà d’une large gamme de produits pour le visage, le corps, les cheveux et les mains. Avec ses soins de qualité, naturels et à prix doux, la marque belge a tout de suite été propulsée dans la cour des grands et peut se targuer d’être distribuée dans la grande distribution depuis son apparition sur le marché belge. Déjà bien implantée en Wallonie et au Luxembourg, la marque cherche à séduire Bruxelles et le nord du pays.

L’histoire

Désireuse de changer de carrière et de trouver du sens dans son travail, Catherine a rejoint l’équipe des Ateliers du Saupont à Bertry, dans la Province du Luxembourg en 2021. Forts de leur savoir-faire et de leur outil industriel, les Ateliers du Saupont ont décidé de lancer leur propre marque de cosmétiques. Pour mener à bien ce projet ambitieux, ils ont fait appel à Catherine. Au bout d’un an de travail acharné, la marque FORMY est née. « J’ai débuté toute seule pour lancer la marque, même si j’avais le soutien des autres départements. Quelques temps plus tard, Juliette m’a rejoint dans l’aventure. Nous ne sommes que 2 à gérer entièrement la marque. En peu de temps, il a fallu développer l’image, le site, la communication, les produits, le packaging, prendre contact avec des distributeurs… Dès le début, l’enjeu a été de fédérer les équipes, de mettre la lumière sur les fourmis qui sont derrière les produits et faire connaître la marque sur le marché belge et international. »

© Formy

Conseils de super nana

« Mon conseil? Croire en son projet, se battre et rester positive et enthousiaste. Il faut continuer à s’améliorer et ne pas attendre ce moment ‘idéal’ qui n’arrive jamais. L’état d’esprit est essentiel, il faut être positif pour réussir à faire bouger les choses. Malgré les montagnes russes, les difficultés et les imprévus, il faut parfois reculer pour mieux avancer. Ma devise: ‘fait est mieux que parfait’. »

Les projets

FORMY vient de lancer un nouveau baume à lèvres au parfum gourmand de madeleine ainsi qu’un bandeau démaquillant et 2 coffrets composés de 2 produits exclusifs (un savon solide à la cerise et un soin pour le corps enrichi en beurre de karité). Tous sont disponibles ici.

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