Vous avez peut-être déjà entendu parler du dispositif “Service Citoyen” sans vraiment savoir en quoi cela consiste, ni à qui ce dernier s’adresse. On vous explique tout.
Le Service Citoyen permet aux jeunes de 18 à 25 ans de s’engager pendant six mois dans un projet solidaire de leur choix. Plus de mille organismes belges accueillent des missions dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’environnement, de l’aide aux personnes et de l’éducation par le sport.
Lire aussi : Comment trouver un kot en dernière minute?
Combien de temps ?
Six mois, quatre jours par semaine.
Où ?
Dans des associations et services publics: parcs naturels, fermes pédagogiques, centres d’accueil pour réfugiés·es, maisons de repos, bibliothèques, centres culturels…
C’est rémunéré ?
Non, mais les jeunes perçoivent une indemnité de 10 euros par jour. Comme il n’existe pas (encore) de loi sur le Service Citoyen, seul un défraiement est autorisé, sur base de la loi du volontariat.
Reçoit-on des formations ?
Oui, le Service Citoyen débute par une semaine d’intégration. Les jeunes font connaissance en compagnie des responsables de promotion. Ensuite, ils suivent des formations autour de l’interculturalité, de la démocratie, de l’éco-citoyenneté et de la communication interpersonnelle. Ils passent ensuite leur Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS) donné par la Croix-Rouge, et chacun participe à des formations au choix sur la consommation responsable, l’éducation aux médias, le handicap, etc.
Comment la mission s’organise ?
Dans la mission principale, les jeunes font partie intégrante de l’équipe, et une personne de référence veille à ce qu’ils se sentent bien et reçoivent des responsabilités qui leur correspondent. Différents moments sont prévus afin que les jeunes partagent leurs avis, leurs expériences et leurs questionnements. Le Service Citoyen se conclut par deux jours en résidence consacrés à une rétrospective du programme et à ce qu’il a apporté en termes de citoyenneté.
Y a-t-il un suivi individuel ?
Oui. Ces six mois sont l’occasion de faire le point sur leurs parcours et leurs projets, mais aussi sur les difficultés éventuelles rencontrées par les jeunes durant le Service Citoyen ou au quotidien.
Une autre mission est-elle possible ?
Oui, les jeunes peuvent participer à une mission complémentaire de quatre à douze jours, pour pousser la découverte encore plus loin. Il y a une mission spéciale dédiée au climat ou à l’intégration de jeunes venant d’autres pays.
Et après ?
Des moments sont réservés pour préparer au mieux son projet de vie: réfléchir à son avenir, trouver des pistes de formation ou d’emploi.
Le jeune devrait disposer d’un statut qui le dispense de recherche d’emploi, et d’une indemnité lui permettant de vivre.
François Ronveaux
directeur du Service Citoyen
François Ronveaux, directeur du Service Citoyen explique :
« Le Service Citoyen est un engagement long, quasi à temps plein. Dans tous les pays où un équivalent au Service Citoyen existe, celui-ci a pu devenir accessible au plus grand nombre quand une loi a donné un statut et une indemnité décente aux jeunes qui s’engagent. Ainsi, en France, plus de 150.000 jeunes réalisent un Service Civique, chaque année. En Belgique, ils sont quelques centaines, sous un statut quelque peu ‘expérimental’. Un meilleur statut est nécessaire. Les jeunes ont besoin de s’engager, d’expérimenter, pour pouvoir prendre confiance en eux et en la société, ce que le Service Citoyen offre dans un cadre bienveillant. Un avant-projet de loi est en discussion au niveau du gouvernement, et nous espérons qu’il aboutira sous cette législature. »
Plus d’infos sur le site internet: service-citoyen.be
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici