Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Tech4Diversity
© Getty Images

Pour contrer le manque de diversité dans la tech, les femmes sont à l’honneur durant le mois de juin

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Durant tout le mois de juin, le centre de formation Techspace organise Tech4Diversity, une campagne de sensibilisation à la diversité dans la tech.

Le milieu de la tech est en plein développement. Au quotidien, nous sommes entourés par la technologie, et la marche n’est pas sur le point de s’arrêter. Autrefois, le cliché de l’informaticien “geek” à lunettes avait la peau dure, mais heureusement, les mentalités évoluent peu à peu. Toutefois, encore aujourd’hui, les métiers de la tech sont majoritairement occupés par des hommes.

Lire aussi : MEUF: le réseau social “safe place” par une femme, pour les femmes

Dans l’Union européenne, les femmes ne représentent que 20 % des spécialistes du secteur des technologies de l’informatique et de la communication. Et ce n’est pas le seul problème. On constate également des disparités lorsque l’on se penche sur l’origine ou encore les milieux sociaux et économiques de ces travailleur·euse·s de la tech.

Faciliter la vie aux futurs pros de la tech

“Cela peut être expliqué par plusieurs facteurs, dont le manque d’accès à l’éducation et à la formation en technologie, des biais parfois inconscients présents chez les recruteurs, le manque de représentation dans l’industrie, ne poussant pas à y faire carrière ou à initier ces études”, indiquent Pamela Gerbino, Ornella Simba et Jean-Yves Kitantou, les cofondatrices et l’administrateur du centre de formation bruxellois Techspace. Pour changer la donne, susciter des vocations et sensibiliser à l’importance de la diversité dans le milieu technologique, ils lancent, durant tout le mois de juin, une campagne intitulée Tech4Diversity.

Eux-mêmes ont rencontré quelques obstacles sur leur parcours professionnel. Tous trois originaires de Molenbeek, et respectivement d’origine italienne et congolaise, Pamela, Ornella et Jean-Yves avaient pour objectif de se reconvertir dans la tech. Un projet qui n’a pas été un parcours de santé. Pour faciliter la vie à celles et ceux qui marcheront dans leurs pas, ils leur proposent, à travers Techspace, de travailler avec un réseau de formateurs expérimentés et actifs dans différents domaines de la tech. Depuis le coding, jusqu’à la cybersécurité, en passant par les métiers de IT Project Manager, de Data scientist, ou encore de Cloud Security expert. Durant la campagne Tech4Diversity, ils mettront en avant quinze duos de mentors et de mentoré·e·s illustrant que la diversité de parcours possibles dans la tech.

Plus d’informations sur Techspace et sur sa nouvelle campagne pour la diversité et pour une plus grande présence des femmes dans la tech sur le site du centre de formation.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires