Ce test permet de calculer votre charge mentale au travail
Vous vous sentez extrêmement fatigué·e, vous n’arrivez plus à penser à autre chose que votre travail ? Il est peut-être temps de lever le pied. Ce test vous permettra d’en avoir le cœur net !
Depuis plusieurs années, l’expression « charge mentale » est de plus en plus utilisée. Bien souvent, elle désigne les tâches du quotidien qui pèsent sur nos épaules et occupent une grande place dans notre tête au point de parfois nous sentir débordé·e. Mais cette charge existe également au travail, où elle regroupe l’ensemble des sollicitations que votre cerveau reçoit pendant votre temps de travail. Si avoir une charge mentale au travail est normal, quand celle-ci tend à devenir trop importante, voire à impacter d’autres aspects de votre vie, c’est le signe qu’il ne faut pas rester dans cette situation. Pour évaluer cette fameuse charge mentale, qui se manifeste souvent par de la fatigue et du stress, la société française Moooncard, spécialisée dans la gestion des notes de frais et d’achats d’entreprise, a développé un outil spécifique.
Lire aussi : Qu’est-ce que le “”deep work”” ? La technique pour plus d’efficacité au travail
Un test pour savoir dire stop
La société a établi, en partenariat avec l’Institut français d’opinion publique, dans le cadre d’un projet de baromètre annuel de la charge mentale professionnelle, un indice permettant de mesurer la charge de chacun·e au travail, à travers un questionnaire à choix multiples en ligne. Ce test vous propose de répondre par: « Jamais, peu souvent, assez souvent, très souvent et toujours », à des questions qui concernent de nombreux secteurs comme le droit à la déconnexion des travailleurs, la rémunération, la charge de travail, la difficulté à s’endormir, etc.
Une fois toutes les questions répondues, vous recevez alors une note sur 10 qui estime votre charge mentale au travail et vous permet de la quantifier, et de voir ce que vous pouvez mettre en place pour la faire diminuer. Malheureusement, depuis sa création en 2021, l’indice de charge mentale moyen a augmenté, puisqu’il culmine à 4,7 sur 10 en 2022, soit 0,2 de plus que l’année précédente. Des chiffres qui appellent, plus que jamais, à mettre l’accent sur la santé mentale au travail.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici