Vous êtes vous-même à la tête d’une équipe? Voici les conseils d’une experte pour adopter un style de management motivant et inspirant.
Linda Cappelle, PDG de Bright Plus (certifiée titre Great Place To Work), s’engage pour le bien-être des employé·e·s au sein de son organisation. Elle aide notamment managers et employé·e·s à donner et à recevoir du feedback. Voici ces 5 conseils principaux pour être manager une équipe au mieux.
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1) Engagez une communication transparente
Communiquez. Allez droit au but, veillez à ce que l’accent soit mis sur le message principal et soyez honnête, même lorsque vous devez transmettre de mauvaises nouvelles. En outre, parlez un langage simple et compréhensible par tou·te·s. Vous n’impressionnerez personne avec des discours pompeux si l’essentiel de votre message est perdu.
2) Laissez la porte ouverte au feedback
Lorsque les employé·e·s doivent s’adresser à leur chef·e, il·elle·s ont parfois tendance à ne mettre en avant que les aspects positifs. C’est le biais de positivité. En ouvrant votre porte, au sens propre comme au sens figuré, au feedback, même négatif, il est plus facile pour les salarié·e·s de vous faire part de leurs problèmes. Demandez du feedback et entendez ce que vos collaborateurs vous disent.
3) Ne faites pas l’autruche
La relation de confiance a été écornée? Ne taisez pas ce sentiment. En ne disant rien, vous ne faites qu’accroître la distance. Mettez le sujet sur la table. Discutez de ce qui s’est passé et trouvez une solution ensemble. Une communication ouverte, directe, constructive et respectueuse est le moyen le plus rapide de rétablir la confiance.
4) Partagez les connaissances et capitalisez sur les points forts
Travailler ensemble, c’est aussi s’inspirer et s’encourager mutuellement. Misez sur les forces des membres de votre équipe et laissez les autres faire des choses dans lesquelles il·elle·s sont meilleur·e·s que vous. Partagez vos connaissances et expertises et encouragez vos employé·e·s à faire de même. Ensemble, vous êtes plus fort·e·s.
5) Gagner ensemble, perdre ensemble
Il est important de célébrer vos réussites collectives, mais il faut aussi pouvoir être solidaires lorsque les choses se passent moins bien. En tant qu’équipe, cherchez ce que vous pouvez améliorer. Ne parlez pas que de « nous » quand tout va bien, mais aussi dans les moments plus difficiles.
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