Vous ne savez pas quel boulot choisir? Voici la liste des métiers en pénurie
L’année dernière déjà, le Forem et Actiris avaient dressé une liste des métiers en pénurie en Belgique. En 2018, elle s’élève déjà à 359 professions. Une bonne piste à suivre si vous ne savez vers quel secteur vous diriger.
Choisir des études n’est pas toujours une évidence. Entre les études sans débouchés, les jobs artistiques complètement bouchés, pas facile de suivre son coeur pour trouver sa voie professionnelle. Heureusement, pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez toujours vous servir des listes crées par le Forem et Actiris.
La bonne surprise, c’est que cette fameuse liste est plutôt conséquente. Elle contient 359 professions en manque de personnel, soit autant de possibilités d’emplois. Cette base de données regroupe deux secteurs: les métiers existants et les métiers d’avenir surtout liés au développement des technologies.
On retrouve ainsi des professeurs, des médecins généralistes mais aussi des ingénieurs, développeurs web. Mais le Forem et Actiris insistent sur un point: il vaut valoriser ses aptitudes, même si elles ne font pas suite à l’acquisition d’un diplôme. Vous avez appris à monter des vidéos mais vous n’êtes pas vidéaste? Ce n’est pas grave. Cette information a tout à fait sa place sur votre CV. Comme précise sur le site de RTL: “un ouvrier communal qui s’occuperait des enterrements pourrait faire valider ses compétences de fossoyeur”.
La liste des 359 métiers est disponible ici pour la région bruxelloise, et ici pour la Wallonie.
Lire aussi:
- « Choisis le verbe de ta vie et pas un métier »: la lettre bouleversante que chaque enfant devrait lire
- On commence à détester son job à partir de 35 ans
- Témoignage: « J’ai quitté mon job et je ne regrette rien »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici