Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Rêver travail - Getty
Rêver travail - Getty

Vous rêvez de votre travail? Voici les significations

Manon de Meersman

Une personne passe en moyenne 50 % de son temps d’éveil au travail au cours d’une journée de travail typique – soit environ 90 000 heures au cours d’une vie.

Dans ce cadre, il n’est pas surprenant que le travail se glisse souvent dans nos rêves, que nous le voulions ou non.

Lire aussi: HISTOIRE DE TAF: « J’ai abandonné mon travail de bureau pour voyager »

Mais quels sont les rêves liés au travail les plus courants et que signifient-ils réellement ?

Les rêves les plus courants relatifs au travail

“Je suis en retard au travail”

Recherché 8 640 fois par an, le rêve « en retard au travail » est un scénario classique. Bien que celui-ci ne soit pas aussi important que d’autres rêves de retard (retard pour un vol ou un mariage), il reflète le stress et la pression. Pour ceux qui ressentent déjà la pression, ce rêve peut indiquer que le stress professionnel s’insinue dans votre subconscient, soulignant le sentiment d’être submergé par les exigences et les attentes de votre travail.

 

“Je perds mon emploi”

Le rêve de perte d’emploi (7 020 recherches annuelles) reflète souvent une insécurité à deux niveaux. D’une part, il reflète un manque d’assurance dans votre rôle actuel, suggérant que vous pensez que votre emploi est menacé. D’un point de vue plus profond, il s’agit de craintes concernant la sécurité future et la stabilité financière. Ce rêve peut survenir lorsque vous ne vous sentez pas soutenu, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle. Bien que le rêve ne prédise pas nécessairement un licenciement, considérez-le comme un avertissement – il s’agit d’un signal subconscient vous incitant à faire face aux pressions auxquelles vous êtes confronté et à rechercher la clarté ou le soutien dans votre travail.

 

“Je décroche un nouvel emploi”

Avec 6 360 recherches par an, il s’agit du rêve professionnel positif le plus courant. Il symbolise souvent un désir inconscient de changement – qu’il s’agisse d’un nouveau défi, d’un changement de responsabilités ou d’un environnement de travail entièrement différent. Il peut indiquer que vous êtes prêt à évoluer ou même à recevoir une offre d’emploi. La positivité engendre la positivité, et un rêve professionnel heureux comme celui-ci peut créer un effet d’entraînement, stimuler votre humeur et vous faire sentir plus motivé, plus confiant et plus énergique.

“Je rêve d’un.e de mes collègues”

Les rêves romantiques impliquant un collègue de travail peuvent être intrigants et déroutants. Avec 5 160 recherches par an, ces rêves ne signifient pas nécessairement que vous êtes attiré par cette personne physiquement ou romantiquement. Ils peuvent plutôt indiquer que vous êtes enchanté par les qualités et l’énergie de cette personne. Vous admirez peut-être sa confiance, sa créativité ou son éthique de travail. Le rêve peut aussi signaler un désir d’harmonie et de coopération accrues dans vos relations professionnelles.

“Je rêve de mon ancien patron”

Rêver d’un ancien patron reflète souvent votre relation passée avec lui. Recherché en moyenne 5 040 fois par an, ce rêve vous invite à réfléchir à son influence et aux leçons que vous en avez tirées. Revoir cette personne en rêve peut signifier que son énergie est à nouveau nécessaire dans votre vie. S’il s’agissait d’une personne qui vous soutenait et collaborait avec vous, le rêve pourrait vous indiquer que vous méritez d’être soutenu de la même manière. À l’inverse, s’il était une source de stress ou de frustration, ce rêve pourrait être un avertissement vous invitant à vous méfier d’un comportement similaire de la part des personnes qui vous entourent.

S’entourer de soutien

Selon les experts de la plateforme de recherche d’emploi en ligne JobLeads, “il n’est pas surprenant de voir les rêves de stress en tête de liste, ce qui montre à quel point l’anxiété et l’insécurité sur le lieu de travail éclipsent les sentiments positifs.

En fait, un quart des travailleurs européens craignent aujourd’hui de perdre leur emploi. N’oubliez pas que vous êtes plus que votre travail. Il est essentiel de se détacher psychologiquement du travail après les heures de travail.

, expliquent-ils. “Fixez des limites claires et déconnectez-vous mentalement à la fin de la journée de travail. Intégrer des micro-pauses tout au long de la journée, comme sortir prendre l’air ou méditer pendant cinq minutes, peut également vous aider à réinitialiser votre esprit et à augmenter votre niveau d’énergie en milieu de journée.”

Si la recherche d’un emploi vous stresse, sachez que ce processus prend du temps et qu’il peut être ponctué de hauts et de bas. Il peut être frustrant de constater que les progrès sont lents, mais trouver un nouvel emploi prend généralement des semaines, voire des mois, et cela ne reflète pas vos capacités. Entourez-vous de soutien et continuez à investir dans vos compétences.

Vous pouvez également améliorer vos compétences pendant votre sommeil grâce à l’apprentissage hypnagogique, un processus par lequel votre esprit devient plus réceptif à de nouvelles informations lorsque vous passez au sommeil. Écoutez des sessions guidées ou des audios apaisants, comme des podcasts éducatifs, qui correspondent à vos objectifs avant de vous coucher pour stimuler la rétention de la mémoire. La visualisation est un autre outil puissant qui vous permet de répéter mentalement des scénarios dans lesquels vous excellez au travail. Elle fait appel à la capacité de votre cerveau à renforcer la mémoire musculaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires