WiseNight: l’événement qui encourage les femmes à se lancer dans le domaine scientifique
WiseNight, c’est l’événement qui montre qu’une carrière dans le domaine scientifique est passionnante pour toutes et tous.
Les organisateurs de l’événement WiseNight soulignent l’écart entre les sexes dans les domaines de la science et de la technologie. Leur idée: encourager davantage de filles à penser qu’une carrière dans la recherche scientifique est faite pour elles.
Lire aussi: 4 astuces de pro pour valoriser vos jobs étudiants sur votre CV
Un domaine qui est également ouvert aux femmes
Des organisations de premier plan de toute la Belgique collaborent à un événement public pour célébrer la science et montrer aux enfants et aux jeunes – en particulier aux filles – que la recherche scientifique est une opportunité de carrière passionnante et réaliste pour eux. Malgré les efforts pour augmenter le nombre de femmes dans les domaines de la science et de la recherche, ceux-ci continuent d’être dominées par les hommes. Selon les dernières statistiques, seul un tiers des chercheurs de l’Union européenne sont des femmes, un chiffre inchangé depuis 2015 (‘She Figures 2021’).
Des améliorations sont indispensables pour réduire l’écart entre les sexes, y compris en matière d’avancement professionnel: au niveau de l’UE, en 2018, les femmes représentaient 48 % des étudiants et diplômés au niveau du doctorat, mais seulement 24 % des postes de grade A (l’équivalent d’un poste de professeur titulaire). La part des femmes est encore plus faible dans les STEM, avec respectivement 39 % au niveau doctorat et 15 % aux postes de grade A. Dans les grades académiques supérieurs, les femmes constituent une nette minorité et leur position n’a que légèrement augmenté depuis 2013. La Belgique ne fait pas exception, avec seulement 18,3% de femmes occupant des postes de grade A.
Changer les mentalités
WiseNight, une initiative de sept organisations, dont l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, est coordonnée par BeWiSe (Belgian Women in Science – Femmes et Sciences en Belgique). L’événement cherche dès lors à combler l’écart entre les sexes et à contribuer à la création d’un monde où les scientifiques femmes et hommes sont sur un pied d’égalité. Il fait partie de la ’Nuit européenne des chercheurs’, qui se déroule simultanément dans toute l’Europe.
Ann Van der Jeugd, présidente de BeWiSe, a déclaré : « Les objectifs européens d’égalité des genres ne seront pas atteints sans une augmentation significative du nombre d’étudiantes choisissant les sciences comme matières. Non seulement risquons-nous de perdre des scientifiques potentiels, mais les femmes passent également à côté d’études et de carrières inspirantes et passionnantes.
WiseNight cherche à changer cela et à remettre en question le stéréotype de la science comme une pratique réservée aux hommes solitaires. La recherche scientifique est passionnante.
, poursuit-elle. “Elle s’adresse à tous les esprits curieux et se caractérise par le travail d’équipe et le travail de terrain. Elle est cruciale pour protéger la santé de la planète, d’autant plus que nous sommes confrontés aux effets dévastateurs de l’urgence climatique et de la perte de biodiversité. Avec WiseNight, nous visons à montrer aux jeunes de tous âges, en particulier aux filles, les opportunités variées et passionnantes qu’ils peuvent avoir dans les carrières scientifiques et comment ils peuvent faire la différence aujourd’hui et pour les générations futures. La première édition de WiseNight a eu lieu pendant la pandémie de Covid et a malgré tout été un succès. Cette année, nous visons une participation encore plus large et un impact plus important.”
Infos pratiques
L’événement de deux jours, rempli d’activités pour tous les âges, se concentre sur les nouvelles tendances de la recherche sur la nature, l’univers et les 5 missions européennes : adaptation au changement climatique, vaincre le cancer, restaurer notre océan et nos eaux, 100 villes intelligentes et neutres en climat d’ici 2030 et un pacte pour les sols en Europe. Il présentera les réalisations des femmes scientifiques et techniciennes, soulignant que la science et la recherche sont des opportunités de carrière dynamiques pour les femmes.
WiseNight est un événement gratuit qui se tiendra à Bruxelles du 27 au 28 septembre 2024 de 9h à 22h au Muséeum des Sciences naturelles et au Planétarium de Bruxelles. Plus d’infos et renseignements par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici