Marre du télétravail? Optez pour le workation, un mix de travail et vacances
Hier encore exception plutôt que norme, le télétravail s’est généralisé ces derniers mois, pandémie oblige. Et quitte à ne plus devoir se rendre au bureau, une nouvelle tendance émerge: le workation, soit un irrésistible hybride mêlant travail et vacances, sans devoir poser de jours de congé pour en profiter.
“Diverses études montrent que les travailleurs belges apprécient le télétravail : pas de déplacements entre le domicile et le travail, pas d’embouteillages et une gestion flexible du temps. Ces derniers mois, la productivité a été clairement en hausse, mais il y a également des inconvénients au télétravail, tels que le manque de limites entre le travail et la vie privée, les heures supplémentaires qui se multiplient ou le manque de contacts directs avec les collègues. Les psychologues s’accordent donc à dire que le télétravail n’est pas toujours bon pour la santé mentale et pourrait même favoriser le burnout” met en garde Sarah Saucin, porte-parole de TUI Belgique. La solution trouvée par le tour-opérateur pour éviter la surchauffe? Le workation, contraction de “work” et “vacation”, qui, comme son nom l’indique, marie télétravail et vacances.
Lire aussi: Bosser dans une villa à Bali pendant l’hiver, l’idée géniale d’une société
Piscine, plage et workation
“Vous travaillez dans un environnement inspirant, dans un lieu qui vous donnera un sentiment de vacances au calme après une journée productive ou qui vous permettra simplement de renouveler votre énergie grâce à un bel environnement ou à des échanges avec d’autres Workationers : collègues, membres de la famille ou personnes d’un tout autre secteur qui profitent également de ce concept” explique Sarah. Le tout, dans des logements spécialement sélectionnés pour leur adaptabilité aux besoins des travailleurs. Cap sur le Portugal, les Pays-Bas ou encore les îles grecques, loin, très loin de votre bureau improvisé à la maison.
TUI Workation permet aux employés d’être aussi productifs qu’ils le sont chez eux, mais dans un environnement inspirant qui amène paix et détente. C’est merveilleux de pouvoir faire un plongeon dans la piscine après une journée de travail intensif, de se promener sur la plage ou de se détendre dans le spa de l’hôtel. Les échanges avec d’autres Workationers apportent également de l’inspiration, des connexions et de nouvelles idées” – Frans Leenaars, Chief Marketing Officer TUI Western Region.
Développé dans un premier temps en coopération avec des entreprises, TUI Workation peut également être réservé par des voyageurs individuels via ce lien. Adieu grisaille, bonjour la plage! Et si on n’a pas envie d’alourdir son empreinte carbone, réduite à néant durant le confinement? Sachez qu’en Belgique, Ardennes-etape propose des formules similaires, avec vue sur les verdoyantes forêts belges depuis des chalets cosy où on travaille au coin du feu.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici