Casting entièrement noir pour le calendrier Pirelli 2018
D’abord imaginé comme un cadeau érotique pour les clients Pirelli, le calendrier de la marque de pneus est devenu au fil des années un objet culte, adulé par le monde de la mode. Le thème cette année? #Blackexcellence.
Soit un hommage aux mannequins noirs, trop souvent délaissés dans les campagnes et sur les défilés. Raciste, le monde de la mode? En tout cas, les chiffres dévoilés lors du symposium dédié à la création noire organisé en parallèle de la Fashion Week new-yorkaise cet hiver sont frappants. Selon Ariele Elia, co-commissaire de l’exposition, les créateurs noirs représentent à peine 1% des créateurs suivis par VogueRunway.com.
Trop peu de diversité
Et les statistiques ne sont pas plus roses pour les mannequins noirs. Ainsi, en février 2013 par exemple, 82,7% des mannequins de la Fashion Week étaient blanches, 9,1% asiatiques et 6% étaient noires. Sur papier glacé, même constat: selon une enquête de Slate, la proportion de mannequins noirs varie entre 0 et 6%. La grande majorité est composée de mannequins blancs, mais les asiatiques semblent être la minorité la mieux représentée, avec une moyenne de 10%.
Conte de fées
Après avoir mis des corps de toutes les tailles à l’honneur et célébré les femmes quel que soit leur âge, le calendrier Pirelli fait donc à nouveau un coup d’éclat en mettant uniquement à l’honneur des mannequins noires. Photographié par Tim Walker, le calendrier met les mannequins en scène dans un décor inspiré d’Alice aux Pays des Merveilles, avec un objectif pour le photographe: rappeler aux femmes qu’elles ont toutes droit à leur conte de fées.
De Naomi Campbell à Puff Daddy
Parmi les modèles choisis par le photographe, on retrouve Naomi Campbell, RuPaul, Whoopi Goldberg, l’actrice Lupita Nyong’o ou encore Sean ‘Diddy’ Combs. Et tant pis si certains critiques n’ont pas apprécié que Tim Walker lui-même soit un photographe blanc: ça fait du bien de voir plus de couleur dans la mode!
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