Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
bonne personne
© Flair

CÉLIBATAIRE: comment trouver la bonne personne?

Le conscious dating, c’est la tendance qui vous aidera à trouver le grand amour cette année, selon les expert·e·s en relations amoureuses, mais que signifie exactement ce nouveau terme et pourquoi serait-il plus efficace que le speed dating ou Tinder?

Les applications de rencontre régissent la vie amoureuse de nombreuses personnes depuis des années mais, dans le même temps, la majorité des célibataires en a aussi assez. Trop superficiel, trop de déceptions et trop de personnes uniquement à la recherche de sexe, voilà principalement pour le retour d’expérience. En réponse à toutes ces plaintes, une nouvelle tendance émerge: le conscious dating, un mouvement allant à l’encontre de l’éphémère de la romance moderne. 

Le conscious dating?

Bien sûr, le terme est explicite: le conscious dating est une question de pleine conscience, d’intention et d’authenticité au cours du processus de rencontre. Au lieu de parcourir sans réfléchir des dizaines de profils et de swiper à gauche ou à droite, ou de s’engager dans une relation sans savoir clairement ce que l’on recherche, un conscious dater recherche délibérément la personne qui lui convient vraiment. Vous n’y parviendrez pas en vous lançant directement dans des rencontres, mais plutôt en prenant tout d’abord le temps de vous connaître et de définir vos valeurs et vos objectifs, non seulement pour votre relation, mais aussi pour votre vie en général. Ce n’est qu’ensuite qu’il est temps de commencer à faire correspondre ces valeurs et ces objectifs avec un intérêt amoureux potentiel, non pas au hasard, mais en apprenant à connaître votre partenaire potentiel·le et en affinant votre vision de la vie et de l’amour. En d’autres termes, il s’agit d’un processus plus lent dans lequel la réflexion sur soi, la sincérité et la communication sont essentielles. Dans le conscious dating, la question n’est pas seulement de savoir si cette personne me plaît, mais aussi si elle correspond à la vie que je veux mener et si cette relation contribue à mon épanouissement et à mon bonheur. 

Dans le conscious dating, la question est de savoir si la personne correspond à la vie que je veux mener et à mon bonheur

Pourquoi des rencontres conscientes?

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus lire un magazine ou scroller sur les réseaux sociaux sans tomber sur les thématiques de la pleine conscience et du développement personnel. Et bien sûr, nous pensons que c’est une très bonne nouvelle! Ces dernières années, notre société est devenue de plus en plus consciente de l’importance de la santé mentale et de la façon dont les connexions authentiques y contribuent. Et cette philosophie commence à s’appliquer aussi à nos vies amoureuses. Par ailleurs, le fait que le swiping sur des applications telles que Tinder et Bumble n’aboutisse souvent qu’à de brèves interactions et à des rencontres éphémères est une autre raison pour laquelle tant de célibataires se sont lassé·e·s de ce type de rencontres. Le besoin d’une connexion réelle et consciente se fait de plus en plus ressentir, et c’est ce qui rend le conscious dating si attrayant. Une dernière raison concerne la crise du Corona. En effet, la pandémie de Covid-19 a été terrible, mais s’est avérée aussi, pour beaucoup de gens, être une période d’apprentissage. Elle a forcé beaucoup d’entre nous à réfléchir à nos priorités dans la vie. Tous les blocages nous ont donné le temps de réfléchir à ce que nous voulions vraiment, non seulement au niveau du travail et de l’épanouissement personnel, mais aussi dans une relation. La réponse? Des liens significatifs et plus profonds.

Effet de mode?

Le conscious dating n’est donc pas seulement une nouvelle mode; c’est une réaction à la romance moderne éphémère. Et s’il n’y a bien sûr rien à redire au speed dating et aux relations occasionnelles, le conscious dating est peut-être la solution pour toutes les personnes célibataires qui veulent commencer cette année à chercher la bonne personne, celui ou celle qui a bien plus à offrir qu’une jolie photo de profil. 

Le conscious dating est un mouvement allant à l’encontre des relations difficiles modernes éphémères

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires