C’est quoi cette tendance ““Underconsumption Core““ sur Tiktok?
Parmi les micro-tendances que les réseaux sociaux voient naître chaque jour, on connaissait déjà le “Barbie Core“, le “Mermaid Core“ ou encore le “Ballet Core“. La nouvelle esthétique du moment? Le “Underconsumption Core”.
Sur les réseaux sociaux, le terme “core” est généralement utilisé pour décrire une esthétique partagée entre individus. Cette fois, c’est le “Underconsumption Core” qui semble gagner en popularité. Sa particularité? Cette tendance illustre comment les gens continuent d’utiliser des objets anciens/abîmés/usés au lieu de les jeter.
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Underconsumption Core
Terminer ce tube de rouge à lèvres avant d’en acheter un autre. Avoir choisi pour déco intérieure des meubles hérités plutôt que de filer chez le géant suédois. Utiliser un sèche-cheveux un peu abîmé, mais encore parfaitement fonctionnel, et ne pas céder au dernier appareil coiffant que tout le monde s’arrache. Upcycler un top plutôt que de s’en débarrasser. Le “Underconsumption Core” va à l’encontre du mode de vie adopté par les créateur·rice·s de contenu sur les réseaux sociaux qui, pour gagner leur vie, ne cessent d’acheter des nouveaux vêtements et de partager des codes de réduction à leur communauté.
Depuis quelques semaines, on peut voir apparaître plus de 11.000 vidéos avec le hashtag #underconsumptionsur le réseau social TikTok. Dans ces courtes vidéos, des créateur·rice·s de contenu (souvent jeunes) affichent fièrement les produits qu’ils/elles continuent d’utiliser plutôt que de les remplacer par d’autres plus neufs et tendance.
Une tendance qui fait réfléchir
Cette tendance à vouloir consommer de façon plus consciente et ralentie interpelle, car elle nous ramène quelques années en arrière, quand ce genre d’habitudes étaient monnaie courante, voire la “normalité“. Oui, avant, on finissait une poudre bronzante jusqu’au bout et on n’en possédait pas toute une collection. Oui, avant, on se satisfaisait de la vieille cafetière reçue de mamy parce qu’elle faisait parfaitement le job et qu’on n’était pas tenté·e de posséder le modèle dernier cri ultra-joli repéré sur le compte d’une quelconque créatrice de contenu à l’intérieur de rêve. Oui, avant, on portait des vêtements jusqu’à ce qu’ils soient trop petits ou trop usés, car on n’avait pas le loisir de faire du shopping en ligne sur un site chinois nous livrant presque avant même qu’on ait validé notre panier. Le “Underconsumption Core“ est-elle le reflet d’une jeunesse désireuse de renverser la tendance en ralentissant sa consommation, comme le faisaient nos parents?
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