Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
loupgarou
© Getty Images

C’est quoi le syndrome du bébé ““loup-garou““?

Une alerte sanitaire a récemment été lancée après que des bébés aient développé un phénomène étrange surnommé le “syndrome du loup-garou”. Pas de panique, ce petit être ne se transforme pas en monstrueuse bête une fois la nuit tombée. On vous dit tout sur ce drôle de syndrome.

Une étude menée par le Centre de Pharmacovigilance de Navarre, une organisation espagnole responsable du suivi des effets secondaires des médicaments, a révélé que l’utilisation d’un certain remède pourrait entraîner un phénomène surprenant chez les nourrissons: le “syndrome du loup-garou”.

Une hypertrichose

Ce phénomène rare se manifeste par une croissance excessive de poils fins (hypertrichose) sur des zones inhabituelles du corps, notamment le visage, les bras et les jambes. Le terme “syndrome du loup-garou” fait référence à cette prolifération anormale de poils, une condition généralement bénigne mais gênante, qui peut causer une grande détresse émotionnelle chez les personnes affectées.

Calvitie quand tu nous tiens

L’étude a réussi à pointer du doigt un remède contre la perte de cheveux couramment: le minoxidil. Ce traitement, appliqué principalement sur le cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux, semble causer des effets indésirables chez les nourrissons, notamment une croissance excessive de poils fins sur différentes parties du corps. En Europe, une dizaine de cas ont été recensés depuis 2023, mettant en lumière un risque sous-estimé. Ce médicament pourrait se transférer par contact direct avec la peau ou la bouche des parents ayant appliqué le produit, provoquant ainsi la croissance anormale de poils fins sur le corps des bébés.

Des symptômes réversibles

Bien que réversible une fois l’exposition au médicament arrêtée, ce phénomène soulève des préoccupations concernant la santé des nourrissons. Le Centre de Pharmacovigilance de Navarre a averti que les bébés exposés au minoxidil pourraient également courir des risques pour leur cœur et leurs reins. Ces inquiétudes font suite à une étude de 2019, où plusieurs enfants ont développé des symptômes similaires après avoir ingéré, par erreur, des médicaments contenant du minoxidil, présentés sous forme de solution contre le reflux gastro-œsophagien. En réaction à ces incidents, les autorités de santé européennes ont décidé d’imposer des avertissements sur les emballages du minoxidil, soulignant le danger potentiel pour les enfants en bas âge. Les utilisateur·rice·s sont désormais invité·e·s à éviter tout contact avec les nourrissons dans les zones où le produit a été appliqué, afin de limiter les risques d’exposition.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires