Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
mariage tromperie
© Unsplash

FIANCÉE, TROMPÉE: Alice, 30 ans, a dû annuler son mariage 3 mois avant

Cela aurait dû être le plus beau jour de sa vie, mais il s’est transformé en un jour plein de colère et de tristesse. Alice*, 30 ans, a annulé le mariage de ses rêves après avoir surpris son amoureux en plein adultère.

Le 9 mars 2025, Laurent et moi aurions normalement dû fêter notre premier anniversaire de mariage. Malheureusement, notre histoire s’est déroulée tout à fait différemment.

Depuis que je suis toute petite, je rêve d’un beau mariage. Lorsque j’ai rencontré Laurent il y a 6 ans, j’ai alors commencé à rêver d’une demande en mariage. Pour moi, nous étions faits l’un pour l’autre. Après notre première rencontre, nous sommes devenus inséparables. Rapidement, nous avons été confrontés à notre premier grand défi en tant que couple: Laurent devait déménager à l’autre bout du monde pendant 6 mois pour son travail. Quatre semaines à peine après notre rencontre, il a pris l’avion pour l’Australie. Pour un couple tout nouveau comme le nôtre, il s’agissait d’un vrai test, mais notre amour naissant était suffisamment fort, nous voulions nous attendre l’un l’autre. Au milieu de cette période, nous avons fait un voyage d’un mois en Indonésie, ce qui était un nouveau défi pour notre couple, que nous avons relevé avec brio. Nos sentiments étaient vraiment très forts, sans parler de l’attirance sexuelle.

Laurent m’a dit et répété que j’étais une femme merveilleuse et que j’étais son pilier »

Nous étions tous 2 prêts à nous installer pour de bon. Une fois de retour en Belgique, nous avons rapidement commencé à vivre ensemble et à rêver d’un avenir commun. Dès le début, notre relation était si parfaite que j’étais convaincue que Laurent était la personne avec qui je voulais partager ma vie. Apparemment, il était du même avis car, après avoir tous 2 atteint le sommet du Kilimandjaro lors d’un voyage en Tanzanie, il s’est agenouillé, une bague à la main. Lorsqu’il m’a demandé si je voulais être sa femme, j’ai répondu par un immense oui.

La prochaine étape

Après cette demande en mariage de rêve, j’étais sur un petit nuage. J’étais impatiente d’annoncer la nouvelle et j’ai commencé à organiser notre mariage dans ma tête. Tout le monde autour de nous était heureux de savoir que nous allions franchir cette nouvelle étape. Ce que personne ne savait à l’époque, c’est que nous ne nous arrêterions pas au mariage, car Laurent et moi voulions aussi avoir des enfants. Nous rêvions de pouvoir annoncer à nos amis et à notre famille, le jour de notre mariage, que j’étais enceinte. J’ai donc arrêté de prendre la pilule et nous avons essayé de concevoir un bébé.

Quelques semaines après notre retour, nous avons fixé la date de notre mariage. Nous avons choisi le jour où nous serions ensemble depuis exactement 6 ans, et une fois que tout – du lieu du mariage aux remerciements et tout le reste – a été arrangé à la perfection, nous avons pu commencer à faire le décompte jusqu’à notre grand jour.

Le matin de notre mariage, Laurent, accompagné de ses parents et de sa sœur, viendrait chez mes parents, où nous nous verrions pour la première fois en costume et en robe de mariée. Après ce first look, nous porterions un toast avec une coupe de champagne au début de cette nouvelle vie amoureuse ensemble, avant d’être conduits dans une magnifique voiture de collection jusqu’à la cathédrale de Malines. La cérémonie serait suivie d’une petite réception avec les invités. Ensuite, il était prévu que Laurent et moi nous retirions brièvement pour une séance photo à l’endroit où avait eu lieu notre premier rendez-vous, afin d’avoir des photos de mariage que nous chéririons toute notre vie. Nous nous dirigerions ensuite vers notre salle de réception, où nous dînerions avec plus de 200 invités, avant d’entamer une soirée dansante qui durerait jusqu’au petit matin. Tout cela allait être sans aucun doute un mariage de rêve dont on parlerait encore des années plus tard.

Seulement, Laurent et moi ne nous sommes jamais mariés.

Nos cartes save the date venaient à peine d’être distribuées que j’ai dû dire à tout le monde qu’il n’y aurait pas de mariage»

L’effet d’une bombe

Même si j’ai vraiment senti que Laurent et moi étions faits l’un pour l’autre, nous avons eu des difficultés. Bien sûr, aucune relation n’est parfaite. Je savais qu’il avait trompé son ex copine, mais, dès le début, il a fait beaucoup d’efforts pour gagner ma confiance. Sans que je ne lui ai jamais demandé, il m’avait donné le code d’accès de son smartphone. Bien qu’il n’ait pas toujours parlé ouvertement de son passé relationnel, je n’avais aucune raison de douter de ses intentions. Nous étions amoureux et nous nous choisissions l’un l’autre tous les jours.

Mais Laurent luttait contre une addiction, ce qui mettait notre relation à rude épreuve. Par exemple, s’il ne pouvait pas se droguer pendant plusieurs jours, il s’emportait et devenait très colérique. Nous avons tous deux suivi une thérapie pour travailler sur ce problème et cela nous a aidés. Les disputes ont disparu et la confiance en l’un et l’autre dans notre relation s’est rétablie. La thérapeute a dit à plusieurs reprises qu’elle avait vu que nous nous aimions sincèrement, ce à quoi Laurent a confirmé à maintes reprises que j’étais une femme extraordinaire et son pilier. Je l’ai cru sur parole, c’est pourquoi je n’ai pas vu venir la bombe qui a explosé juste avant Noël 2023...

Quelques semaines plus tôt, j’avais perdu mon emploi de manière inattendue, ce qui m’avait laissée dans une situation difficile et m’avait souvent empêchée de dormir. Pendant ces nuits-là, je m’asseyais généralement dans le salon pour ne pas réveiller Laurent. Il préférait que je reste au lit avec lui et m’a dit de prendre son iPad avec moi pendant mes nuits d’insomnie. Mais, sur sa tablette, je suis accidentellement tombée sur des vidéos de lui qui ont tout changé.

Pas de décision précipitée

Mon cœur battait la chamade. J’ai immédiatement confronté Laurent à ce sujet, et il n’a admis que ce pour quoi il avait été pris la main dans le sac, à savoir la réalisation et l’envoi de vidéos à caractère sexuel à une femme qu’il connaissait. Sur la base de sa réponse, il m’était impossible de juger s’il s’était passé davantage de choses ou non entre eux. Mais je soupçonne fortement qu’il m’ait également trompée physiquement, surtout si l’on considère son passé.

Le lendemain, je n’ai pas échangé un mot avec lui. Il m’était impossible d’avoir une conversation normale avec lui. Tout ce que je pouvais faire, c’était crier et être en colère. Au début, Laurent a fait profil bas, mais petit à petit, il a commencé à avancer des arguments pour expliquer son geste. 

J’ai trouvé sur son iPad des vidéos sexuellement explicites de lui qu’il envoyait à une femme qu’il connaissait, mais je soupçonne qu’il m’ait également physiquement trompée »

Par exemple, il a expliqué qu’il n’était plus heureux avec moi, alors qu’une semaine auparavant, il avait dit qu’il avait hâte que notre mariage ait lieu. Pour ne rien arranger, les fêtes de Noël étaient prévues avec ma famille et la sienne. Je lui ai alors demandé d’être honnête à ce sujet, mais il n’a pas voulu. Pendant 2 heures, nous avons fait comme si de rien n’était, jusqu’à ce que sa sœur – qui devait être son témoin– se mette soudainement à parler de son enterrement de vie de garçon. Lorsqu’elle a prononcé le mot ‘strip-teaseuse ’, je n’ai pas pu me retenir plus longtemps et j’ai tout raconté, ce qui a littéralement fait exploser Laurent.

À ce moment-là, je n’avais pas encore décidé si je devais lui accorder le bénéfice du doute ou non. Avec un mariage en vue, je ne voulais pas prendre de décision hâtive. En outre, j’aimais toujours Laurent et nous avions tous 2 investi beaucoup de temps et d’efforts dans notre relation. Mais après une nuit de sommeil, j’ai finalement décidé de mettre un terme à notre relation. Il ne m’a pas suppliée de changer d’avis. Il a simplement fait ses valises et a refermé la porte d’entrée derrière lui, pour ne plus jamais revenir.

Le jour qui aurait dû être celui de mon mariage, je buvais des cocktails dans ma robe de mariée avec mes 3 meilleures amies »

Consolation

Nous venions à peine de distribuer nos cartes save the date lorsque la vérité a éclaté. Soudain, j’ai dû annoncer à tout le monde qu’il n’y aurait plus de mariage. Lorsqu’un mariage est annulé, tout le monde veut naturellement savoir pourquoi. Heureusement, personne autour de moi n’a demandé de détails. Bien que les gens soient souvent curieux, ils n’osent généralement pas demander. L’annulation de notre mariage n’a pas seulement été douloureuse, mais elle a aussi été très coûteuse. Quand je fais le total, cela représente plus de 10.000 € que nous avons perdus. En effet, dans bien des cas, on ne récupère pas son argent ou son acompte.

L’annulation de notre mariage n’a pas seulement été douloureuse, elle a aussi coûté plus de 10.000€ »

Je pouvais encore faire annuler sa bague, mais la mienne était déjà faite. Heureusement, le bijoutier a été très compréhensif. Je pouvais donc échanger la bague contre un bon d’achat ou faire modifier partiellement le modèle. J’ai finalement choisi cette dernière option. Au lieu d’un diamant noir, c’est devenu un diamant rose. Cette bague ne représente plus ma relation avec Laurent, ni l’amour, mais symbolise la période où je me suis choisie. Pour moi, c’est un rappel permanent de toujours me faire passer en premier. C’est certainement une consolation que notre désir d’enfant ne se soit pas réalisé à cette époque, et que, Laurent et moi, nous ne nous soyons pas encore dit oui, car cela aurait été encore pire. Nous n’avions qu’à diviser une maison, et c’était déjà pas mal.

En cas de divorce, c’est beaucoup plus difficile, tant sur le plan émotionnel que financier. C’est finalement quelque part un coup de chance, même si c’est un message que je ne voulais évidemment pas entendre pendant les premières semaines et les premiers mois. Une fois les moments les plus compliqués passés, j’ai pu m’en rendre compte par moi-même. Quoi qu’il en soit, l’année dernière a été très difficile et j’aurais préféré ne jamais me retrouver dans cette situation.

Garder foi en l’amour

Ce fameux 9 mars, je n’étais peut-être pas devant l’autel, mais j’ai tout de même fêté ce jour comme il se doit. Le jour qui aurait dû être celui de mon mariage, j’ai bu des cocktails en robe de mariée avec mes 3 meilleures amies. J’étais ravie de pouvoir leur montrer la robe de mariée de mes rêves après tout ce temps, même si c’était aussi très émouvant et que j’ai beaucoup pleuré. Mais j’étais entourée de personnes qui comptent beaucoup pour moi et qui n’ont pas hésité à boire du vin avec moi jusque tard dans la nuit (rires). Grâce à elles, j’ai pu donner une tournure positive à cette journée.

Me marier reste néanmoins une priorité sur ma liste de projets. Je me suis déjà inscrite au casting de la prochaine saison de Mariés au premier regard. Dans quelques mois, les responsables du programme peuvent m’appeler s’ils ont trouvé une personne compatible pour moi. Ma robe de mariée est toujours suspendue dans mon armoire. Il ne me reste plus qu’à choisir une nouvelle alliance et je serai prête à devenir la femme de quelqu’un (rires).

J’ai peut-être perdu foi en Laurent, mais cela ne veut pas dire qu’il m’a brisée. Malgré tout, je n’ai pas perdu foi en l’amour. Je reste persuadée que je trouverai l’élu de mon cœur tôt ou tard. Je suis peut-être une éternelle romantique, mais je mérite un homme qui m’aime dans les bons comme les mauvais jours, qui me choisisse tous les jours de sa vie et pas seulement quand ça l’arrange. Parce que, oui, je le mérite! »

*Alice préfère rester anonyme et a choisi un prénom d’emprunt pour cet entretien.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires