Colo à domicile: 7 conseils indispensables
Règle n°1: Choisissez bien le produit
Avant même de penser à la couleur, choisissez quel type de coloration vous voulez:
un simple shampooing colorant (qui part après quelques lavages), une coloration semi-permanente (qui disparait après environ 28 shampooings), ou une coloration permanente (teinture). Lisez attentivement l'emballage du produit dans le magasin pour savoir de quelle sorte de coloration il s'agit.
Si vous optez pour une teinte (ou deux) plus claire ou plus foncée que votre couleur naturelle, pas de problème. Par contre si vous voulez un plus grand changement, mieux vaut d'abord passer chez votre coiffeur. Pour passer du brun foncé au blond, il faudra au préalable décolorer vos cheveux et ensuite les teindre, ce qui est loin d'être évident à faire soi-même à la maison. Il suffit de laisser agir le produit trop longtemps, ou pas assez, pour rater sa couleur et risquer de se retrouver avec des mèches rouges, rousses ou roses. Ne vous fiez pas à la photo du mannequin, mais plutôt aux teintes indiquées à l'arrière de la boîte. Sélectionnez la couleur la plus proche de vos cheveux au naturel, vous découvrirez ainsi le résultat final de la coloration sur vous.
Règle n°2: Préparez-vous
• Posez le mode d'emploi sur votre meuble de salle de bains.
• Enlevez vos vêtements. Au moins ceux du haut, pour éviter les éclaboussures.
• Posez un essuie sur vos épaules, et prévoyez-en un autre pour nettoyer immédiatement la moindre tache.
• Faites en sorte que tout soit à portée de main avant de vous lancer. Pas pratique d'aller chercher un petit élastique dans le tiroir avec des gants en plastique remplis de teinture.
• Disposez du papier sur le dessus de vos armoires. Car s'il est très facile de nettoyer un lavabo, les taches de couleur peuvent s'incruster dans le bois ou certaines matières plastiques.
• Pendant que la couleur pose, attachez vos cheveux avec un élastique. Histoire d'éviter que des mèches lâches souillent vos vêtements ou fassent d'autres taches ailleurs.
Règle n°3: Ne faites pas l'impasse sur le test allergies
Celles qui ont déjà fait une réaction allergique savent à quel point c'est important. C'est exceptionnel, mais certaines personnes sont hypersensibles, voire carrément allergiques aux ingrédients utilisés dans les colorations pour cheveux. Lisez attentivement la notice pour savoir comment bien effectuer le test.
Règle 4: Offrez à vos cheveux une cure détox
Lavez vos cheveux la veille de faire votre coloration avec un shampooing extra-nettoyant. Ne les lavez pas le jour-même, vous élimineriez la graisse qui protège naturellement votre cuir chevelu contre les irritations.
Deep cleansing Shampoo – 11,95€ – Bonacure Schwarzkopf, www.schwarzkopf-professional.com.
Règle 5: Mettez de la vaseline sur le contour de votre visage
Pour éviter des taches de couleur sur votre front et vos oreilles, enduisez-les de vaseline. Ainsi la couleur n'adhèrera pas à votre peau.
Règle 6: En cas de doute, préférez la couleur la plus légère
Vous hésitez entre le brun chocolat ou le brun cacao? Optez pour la teinte la plus claire, les colorants pour cheveux ont toujours tendance à être plus foncés sur vos cheveux.
Règle 7: Entretenez votre couleur
Achetez un shampooing et un après-shampooing spéciaux pour cheveux colorés en même temps que votre kit de coloration. Les autres shampooings fonctionnent aussi très bien, mais un soin spécifique permettra à votre couleur de rester belle et rayonnante plus longtemps. Evitez les soins ultra-nettoyants et les shampooings contre les pointes abîmées, ils pourraient ternir votre couleur ou l'estomper plus rapidement.
Color Extend Magnetics Conditioner – 23,80€ – Redken, www.redken.be.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici