Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Caramel & Cie – Stooke

Comment choisir le bon cartable pour la rentrée en primaire de son enfant?

Barbara Wesoly

Votre plus si petit bout s’apprête à faire sa première rentrée des classes en primaire. Une étape importante de sa scolarité, qui entrainera de nombreux chamboulements pour lui. Premier changement concret: le besoin d’un nouveau cartable. Et il est important de bien le choisir pour lui faciliter ce passage “chez les grands”.

En maternelle, la liste des fournitures comprenait en bonne place de la peinture, un tablier ou encore des ciseaux pour apprendre à couper. Mais désormais, les choses sérieuses commencent puisqu’il ou elle va attaquer la lecture et l’écriture et passer à la vitesse supérieure au niveau des mathématiques. Et en découvrant tout l’équipement nécessaire pour cette première année de primaire, on se rappelle – presque avec nostalgie – les heures qu’on avait passées nous-mêmes à dénicher cahiers quadrillés et fardes A4 à dos de 8 cm (et attendez de devoir plastifier les journaux de classe…).

On se souvient aussi avec moins de bonheur de ce cartable qui pesait trois tonnes à cause des multiples affaires et dont les feuilles venaient s’écraser tout au fond au fil de l’année. Alors, que vous optiez pour un sac à dos ou préféreriez équiper votre mini-vous d’une version à roulettes, voici quelques conseils pour trouver le modèle qui l’accompagnera au mieux durant sa première année (voir plus, on n’est jamais à l’abri d’un miracle).

Les contraintes à prendre en compte

  • Fini le micro sac à dos devant juste contenir une gourde et une boîte à tartines. Son cartable devra pouvoir accueillir des classeurs, des livres et des cahiers, ainsi qu’un ou deux plumiers. A noter qu’il lui faudra aussi un sac de sport (glissé dedans ou non) ainsi qu’une place pour son lunch.
  • Si vous le pouvez, renseignez-vous avant le début de l’année sur la classe où votre enfant suivra ses cours. Les cartables à roulettes sont très pratiques pour éviter de maltraiter ses petites épaules, mais pas s’il doit aller en classe au premier ou deuxième étage. Il en est de même pour la structure de la cours de récré. Si tous les matins et tous les soirs il lui faut rouler dans les graviers, cela risque de devenir rapidement très compliqué.
  • Au commencement de la primaire, tous les enfants n’ont pas la même force, ni la même facilité en motricité fine. On vous suggère donc de lui faire tester l’ouverture du sac ou du cartable auquel vous songez, qu’il s’agisse d’un modèle à clips, à fermeture éclair ou à pressions.

A quoi veiller lors du choix d’un cartable?

  • La largeur du cartable ne doit pas dépasser celle du dos de votre enfant. Les normes sont donc de 38 à 40 cm pour les 1ère, 2e et 3e années. Dans le cas d’un sac à dos, il faut pouvoir y stocker de 20 à 30 litres pour l’école primaire.
  • Le poids du sac ne doit pas excéder 10% de celui de votre bambin. On estime qu’un enfant de première primaire pèse 22 kilos, il ne faut donc pas que le cartable dépasse les 2,2 kilos, une fois rempli. (Mais ces chiffres restent bien-sûr une moyenne).
  • Les sangles du sac doivent être larges, courtes et toujours bien serrées, afin d’éviter d’accentuer la cambrure et de provoquer des problèmes de dos.
  • Evitez les modèles qui ne proposent qu’un espace et des mini rangements et préférez-leur une version avec deux grands compartiments, ceux-ci contribueront à mieux équilibrer le poids sur le dos.
  • Misez sur la solidité. Un sac se porte sur les épaules et un cartable avance sur ses roulettes, mais qui dit enfant dit forcément trainage fréquent au sol. Il serait dommage de voir des trous se former après un mois.
  • Internet regorge de cartables aux designs adorables et originaux, mais rien ne remplace un test. Votre enfant peut trouver un modèle très joli sur image et refuser de le porter ensuite si une lanière le gêne. Et si vous tenez vraiment à acheter en ligne, veillez à pouvoir renvoyer votre commande au besoin.
  • Si il ou elle devra rentrer à pied, dans un quartier peu éclairé, équipez son sac ou son cartable de bandes réfléchissantes pour lui assurer une visibilité maximale à la nuit tombée et lorsque les journées raccourciront en hiver.
  • Laissez-lui la possibilité de choisir le design ou à défaut de le personnaliser. L’entrée en primaire est pour certains enfants synonyme de beaucoup de stress et d’une grande plongée dans l’inconnu. Et lui permettre d’être fier et content de ses affaires, l’aidera à vivre ce moment un peu plus en douceur.

Nos marques favorites de cartables et sacs

Qualitatives, jolies et variées, elles nous ont convaincues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires