Comment les constellations familiales permettent de mieux comprendre votre vie
Beaucoup d’éléments de votre vie actuelle trouvent leur origine dans votre lignée familiale, souvent sans même que vous en ayez conscience. Vous rencontrez des obstacles récurrents dans votre vie ? Les constellations familiales permettraient de leur explorer et les surmonter. Notre journaliste Ella Daeleman a testé cette technique.
Ella Daeleman, journaliste: « Il y a environ 2 ans, j’ai fait face à un grave épuisement professionnel. C’est pendant ma convalescence que j’ai découvert la puissance des constellations familiales. Vous vous demandez peut-être ce que recouvre ces termes? Les constellations familiales font partie d’un concept plus vaste appelé les constellations systémiques. Cette méthodologie aide à comprendre divers types de systèmes et à les optimiser, que ce soient des entreprises, la société en général, mais aussi les relations avec vos parents et vos enfants.
J’ai découvert cette méthode par le bouche-à-oreille et j’ai tout de suite été curieuse, même si au premier abord, je trouvais ce concept étrange. Depuis, je suis totalement convaincue de la puissante capacité de guérison des constellations familiales. J’ai participé à une trentaine de séances, toutes dirigées par Gloria M. Vasquez de SuperMe, et elles ont eu un impact extrêmement positif sur ma vie, me transformant de manière libératrice.
Ces constellations ont abordé divers sujets, et grâce à elles, j’ai appris à dire non plus facilement, j’ai été libérée de mes sentiments de culpabilité paralysants, et j’ai gagné en compréhension sur ma propension à jouer le rôle de victime.
Ainsi, je suis devenue de plus en plus moi-même, indépendamment de ce qui m’a été transmis par les générations précédentes. C’est donc avec plaisir que je partage avec vous ce qu’est précisément une constellation familiale et ce qu’elle a signifié pour moi.
Qu’est-ce que c’est?
Les constellations systémiques ont été développées à la fin des années 1980 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger. Cette méthode n’a pas encore été scientifiquement prouvée, bien qu’elle soit pratiquée dans le monde entier. Lors de chaque constellation, un champ énergétique est ouvert, permettant d’invoquer et de représenter l’énergie des âmes – vivantes ou décédées – par les différent·e·s participant·e·s. C’est précisément ça qui ne peut pas être prouvé de manière conventionnelle ; on ne peut que le ressentir. Cela peut sembler étrange, et honnêtement, c’est le cas lorsque vous le vivez. Vous pouvez imaginer ressentir l’énergie de la personne que vous représentez comme une couverture qui vous enveloppe. Vous restez toujours vous-même, mais vous ressentez, savez et dites des choses qui ne vous appartiennent pas. Vous pouvez connaître ou ne pas connaître la personne que vous représentez: ça n’a pas d’importance.
Comment ça fonctionne?
En pratique, une séance de constellations familiales se déroule généralement en groupe, avec idéalement 5 à 10 participant·e·s. Cela peut se faire soit via une visioconférence, soit lors d’une réunion en présentiel. La seule exigence est la présence d’un·e facilita·teur·trice expérimenté·e, pour guider et interpréter ce qui se passe.
Après une courte méditation guidée, le·la demandeur·euse peut désigner quelques personnes pour représenter des membres de son système familial. Habituellement, cela commence avec la version adulte de soi-même, l’enfant intérieur, et, en fonction du thème, la mère ou le père. Une fois les rôles attribués, chaque participant·e ressent intuitivement où et comment se positionner dans l’espace. Parfois, vous ‘devez’ fermer les yeux, ‘pouvez’ regarder, ou ‘devez’ rester toujours très proche d’une personne particulière. J’utilise les termes ‘doivent’ et ‘peuvent’, car vous ressentez que cela doit être ainsi, même si cela ne peut pas être expliqué rationnellement.
Pendant la constellation, le·la facilitat·eur·rice indique ce que vous pouvez dire et à qui, que ce soit pardonner à quelqu’un, reconnaître votre mère en tant que mère, etc. Ainsi, les blocages au sein du système familial sont résolus, ce qui finit par vous permettre de surmonter ce qui vous empêche d’avancer dans la vie.
En bref
– Les constellations familiales : elles vous offrent un aperçu de ce qui se passe ou s’est passé dans votre lignée familiale, à la fois chez vos ancêtres et vos enfants. Vous pouvez ainsi guérir des traumatismes générationnels, des peurs, des blocages, etc. Des membres de la famille décédés et vivants peuvent se manifester en même temps. Leur énergie est invoquée ; il n’est donc pas nécessaire que les personnes spécifiques soient présentes physiquement.
– Champ énergétique : avant chaque constellation, le·la facilitateur·rice ouvre le champ énergétique, permettant ainsi aux âmes de la lignée familiale du·de la demandeu·r·se (voir ci-dessous) de se manifester.
– Facilitat·eur·rice : un thérapeute systémique ou quelqu’un formé pour guider les constellations. Il/elle identifie les différents rôles qui sont représentés et indique, le cas échéant, ce qu’il faut dire ou faire.
– Le·la demandeu·r·se: la personne dont la famille est constellée.
– Représentant·e·s : les participant·e·s qui incarnent chacun·e un élément de la famille. En tant que représentant·e, vous n’avez pas besoin de connaître la famille ou l’histoire du·de la demandeu·r·se. Une fois que le champ est ouvert, vous savez et ressentez ce qui est nécessaire.
– Rôles : ce qui est représenté pendant la constellation, que ce soient des personnes spécifiques, des émotions, des blocages, des objets, etc.
– Constellation individuelle : dans ce cas, vous jouez à la fois le rôle du demandeur et du représentant, prenant différentes positions au sein de votre propre système familial. Souvent, on utilise des figurines pour représenter les membres du système.
– Constellation en groupe : il y a un demandeur·se et plusieurs représentant·e·s.
– Éléments nécessaires : il peut être utile d’avoir un carnet de notes à portée de main pour consigner vos expériences après la séance. Sinon, vous n’avez besoin de rien d’autre que votre présence.
Pourquoi est-ce important?
Selon le concept de constellation familiale, chaque membre de la famille doit se trouver à sa place correcte dans la lignée familiale. Els Van Steijn, coach et spécialiste des constellations familiales, a imaginé une belle métaphore pour expliquer cela. Il se représente une fontaine avec différentes bassines disposées de manière à ce que l’eau s’écoule d’une bassine à l’autre sans fuite. Idéalement, c’est ainsi que cela fonctionne dans votre système familial : vos parents sont au-dessus de vous, et au-dessus d’eux, il y a leurs parents, et ainsi de suite. Vos enfants se trouvent en dessous de vous, avec leurs propres descendants en dessous, etc.
En raison de certaines circonstances, il se peut que vous ayez inconsciemment placé votre père ou votre mère en dessous de vous, de sorte que vous vous occupiez d’eux au lieu de l’inverse. Dans ce cas, l’énergie ne peut plus circuler correctement, car vous n’êtes pas à la bonne place. C’est précisément l’objectif de cette méthode : remettre chacun·e à sa place, de manière à ce que toutes les dynamiques fonctionnent aussi harmonieusement que possible.
Avec ou sans thème
Généralement, on choisit un thème spécifique pour une constellation familiale, c’est à dire une ligne directrice qui détermine quelles rôles (personnes, émotions, etc.) seront représentés. Cependant, ce n’est pas obligatoire : une constellation est tout aussi précieuse lorsque vous laissez place à un développement naturel.
Le thème peut être n’importe quoi : une émotion difficile, un problème récurrent, une dépendance ou un comportement que vous avez du mal à changer, une dynamique entre des personnes spécifiques au sein de votre famille, un schéma qui se répète de génération en génération, etc.
Voici quelques exemples de thèmes: la victimisation, le fait de vouloir toujours faire plaisir aux autres, la difficulté à ressentir des émotions, la culpabilité, la difficulté à dire non, le fait de ne pas savoir demander de l’aide, des problèmes de gestion d’argent et bien d’autres encore. Le but est d’en apprendre davantage sur le thème en question et de lever les blocages associés au sein de votre système familial.
Qui est représenté?
En général, seuls les membres de votre famille immédiate sont inclus dans votre constellation familiale :
– Les personnes directement au-dessus de vous dans votre arbre généalogique (vos parents, leurs parents, etc.).
– Les personnes directement à côté de vous (vos frères et sœurs, les éventuels frères et sœurs mort-nés).
– Les personnes directement en dessous de vous (vos enfants, petits-enfants, etc.).
Cela peut sembler étrange, mais des émotions, des comportements, des organes, etc., peuvent aussi être inclus dans la constellation. Ainsi, vous pourriez par exemple découvrir l’origine de douleurs abdominales persistantes.
Extrait de mon journal intime
Dans le rôle de M., je ressentais que je devais rester immobile comme une statue, bien droite, les mains pliées sur mes genoux, avec un sourire bienveillant. Je devais avoir l’air amical, mais à l’intérieur de moi, je me sentais vide. Après avoir travaillé intensément avec le père, ainsi qu’avec la mère, j’ai ressenti un changement. Quelque chose s’était brisé, et c’est à ce moment-là que j’ai enfin ressenti que je vivais, que je vivais vraiment. C’était comme si j’avais passé toute ma vie dans un vase sombre qui venait enfin d’être brisé en morceaux.
Cette expression de vide avec un sourire bienveillant n’était plus nécessaire, car en tant que M., je pouvais enfin ressentir ma propre énergie vitale couler. Je n’avais plus besoin de faire semblant que tout allait bien. J’ai vu l’image de Pocahontas dévalant une cascade dans son canoë tout en chantant. La cascade représentait mon énergie vitale, mon amour, ma lumière – tourbillonnante, fluide et infinie. J’ai observé cette eau tomber en cascade à travers la verdure des arbres et des plantes, comme une force indomptable, pour ensuite se jeter dans une rivière. Cette rivière taillait d’abord violemment son chemin devenant ensuite un large courant paisible. Sur ses rives, des gens pêchaient, des enfants jouaient dans l’eau, et différents animaux venaient s’abreuver. Cela m’a montré combien d’autres personnes pouvaient puiser dans mon énergie, si je la laissais simplement circuler. Quand je permets à mon énergie vitale de couler, je me permets à moi-même ainsi qu’à mon environnement de vivre pleinement.
Ouvrir le bocal à traumas
En lisant ceci, vous avez sans doute compris qu’une constellation pouvait faire émerger beaucoup d’émotions. Cela peut être assez déconcertant, surtout au début. En tant que facilitat·eur·rice de constellations, c’est d’autant plus fort que des traumatismes potentiellement importants peuvent remonter à la surface. C’est intense.
Vous pouvez vous demander s’il est vraiment nécessaire d’ouvrir ce bocal à traumatismes. À cela, je réponds par un ‘oui’ ferme. Même s’il est effrayant de regarder et de ressentir certaines choses au cours d’une constellation familiale, il est toujours plus difficile de maintenir la situation dysfonctionnelle.
Même si, parfois, on ne s’en rend compte qu’après coup, quand on n’a plus à porter ce lourd fardeau.
Il est important que vous vous laissiez bien guider et que vous contactiez le·la facilitateur·rice pour lui poser des questions au besoin. Après tout, il est tout à fait normal que des idées et des émotions supplémentaires fassent surface après une constellation – non seulement pour le·la demandeur·se mais aussi pour les représentant·e·s. Laissez-vous donc guider.
Extrait de mon journal intime
Lors de la constellation d’hier, je représentais ‘les émotions’. C’était intense et beau à la fois. Tout d’abord, j’ai été complètement ignorée, alors que je voulais tellement être vue. Je me suis sentie comme la vieille peluche préférée d’un enfant, laissée dans le placard une fois l’enfant devenu adulte. J’étais toujours là, mais je n’attirais plus l’attention. Après que toutes sortes de choses aient été exprimées entre le père et la fille, j’ai finalement réussi à dire quelque chose moi aussi : ‘Je suis la peur et je suis la colère et c’est parfois difficile à ressentir. Mais je suis aussi l’amour et la confiance. Je suis toujours là pour t’aider si tu as besoin de moi. Je suis une présence calme, qui te soutient pour t’aider à persévérer.’ Toute émotion peut se transformer en amour et en confiance, mais il faut d’abord ressentir tout ce qui précède.
Que ressent-on lors d’une telle séance?
Il arrive que l’on pleure ou que l’on crie très fort au cours d’une séance, ce qui peut donc s’avérer très intense. Ce qui est formidable, c’est que les émotions ressenties lors d’une constellation ne sont pas vraiment les vôtres ; vous êtes le canal par lequel elles s’expriment. Cela ne m’a pas seulement appris à exprimer mes sentiments lors d’une constellation, mais aussi à laisser couler mes larmes plus facilement dans la vie de tous les jours lorsque je les sens monter.
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’en apprendre beaucoup sur les sentiments et les perceptions d’autrui. Vous vous mettez, au sens figuré, à la place de quelqu’un d’autre et vous découvrez comment cette personne voit le monde. Cela vous rappelle que tout le monde se bat pour quelque chose. Cela vous aide à vous regarder, à regarder votre famille et votre environnement d’un œil plus doux et plus compréhensif.
Extrait de mon journal intime
Hier, j’ai vécu une nouvelle constellation familiale. Une constellation individuelle, dans laquelle je représentais le père qui pouvait enfin ressentir le chagrin d’une fausse couche. Ce fut difficile, avec beaucoup de larmes. Une fois le chagrin ressenti et exprimé, le père a pu lâcher prise. Il a pu honorer et laisser partir sa fille, et avec elle le chagrin qu’il traînait depuis des décennies. J’ai senti la force de vie couler en moi comme de l’eau pétillante dans mes veines. Je me tenais debout, les jambes écartées et les bras écartés au-dessus de ma tête, célébrant la vie. La vie que je sentais enfin pouvoir commencer à vivre.
Une seule constellation est-elle suffisante?
C’est à vous d’en décider. Personnellement, si j’en étais restée à ma première constellation, je n’aurais aperçu qu’une toute petite partie de l’iceberg ; depuis, j’ai fait environ 8 constellations pour ma propre lignée familiale et je n’ai pas encore terminé. Cependant, je fonctionne pas période: je peux parfois en faire plusieurs en peu de temps et puis laisser passer quelques mois sans rien faire.
Guérissez votre système familial, guérissez-vous
Bien que les constellations familiales soient difficiles à comprendre rationnellement – surtout si vous n’en avez jamais fait l’expérience auparavant – il s’agit d’une méthode puissante pour guérir votre vie et vous-même. Elle permet de lever des blocages qui sont parfois en jeu depuis des années et qui ont été transmis de génération en génération. Elle vous apprend à ressentir (encore) davantage et à vous regarder, vous et les autres, d’un œil plus bienveillant. À chaque fois que vous libérez une émotion ou restaurez un schéma familial, vous devenez davantage vous-même et voyez votre vie devenir plus facile, plus fluide. L’énergie vitale peut circuler ; de vos ancêtres à vous, et de vous-même à vos éventuels enfants. Ainsi, chacun peut vivre comme il l’entend.
Pour en savoir plus:
– Podcast: Pourquoi faire une constellation familiale? #112, de Psychologie & Bien-être
– Livre: Les constellations familiales – Se libérer de son histoire, accueillir son présent, Jean-Christophe Benas, éd. Jouvence.
– Série: Another Self (Netflix)
– Série: Sex, love & Goop – épisode 5 (Netflix)
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici