Comment protéger sa peau du froid?
Pluie et froid voire neige, températures en dessous de zéro, air intérieur trop sec : votre peau est mise à rude épreuve. Il est primordial d’en prendre bien soin. Avec ces conseils, elle restera souple et saine.
Zoom sur sur les do and don’t de cette saison frisquette histoire de prendre soin et protéger notre peau comme il se doit.
Lire aussi: 4 astuces anti-mains sèches en hiver
Investir dans un bon humidificateur
Un humidificateur permet de compenser la sécheresse de l’air intérieur et préserve l’hydratation de la peau. Déplacez votre humidificateur dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, comme votre chambre, votre salon, votre bureau...
Ne pas régler le chauffage trop fort
S’il fait froid dehors, on a tendance à augmenter le chauffage, ce qui rend l’air intérieur d’autant plus sec. Réglez le thermostat un peu plus bas : la température doit être confortable, mais pas trop élevée, pour éviter que votre peau ne se dessèche encore plus.
Eviter les bains et douches prolongés
Une longue douche chaude est peut-être agréable, mais ce n’est pas idéal pour votre peau. Limitez le temps sous la douche à cinq, dix minutes maximum, quand vous prenez un bain n’y restez pas une demi-heure, et dans un cas comme dans l’autre, évitez l’eau trop chaude, idem pour vous laver les mains. Essayez également de limiter l’utilisation des sèche-mains dans les toilettes publiques et ne vous séchez pas les mains plus longtemps que nécessaire.
Utiliser moins de savon
Les savons, et surtout les savons parfumés, rendent votre peau plus sensible. Utilisez du savon sans parfum et limitez la quantité au strict minimum. Vous pouvez également choisir de n’utiliser du savon que sur les parties du corps où c’est vraiment nécessaire, comme les mains, les pieds, la zone génitale, et les aisselles.
Ne pas lésiner sur la crème hydratante
Vos meilleurs amis en hiver sont vos pots de crème hydratante. Appliquez une bonne couche après chaque douche : lotion hydratante pour le corps, crème pour les mains, crème de jour sur le visage...
Utiliser un SPF
Même quand le soleil se fait discret en hiver, il est la, bien caché. Les nuages, la neige et la pluie n’empêchent pas les rayons UV nocifs d’atteindre la peau, alors pensez à protéger votre visage, même en hiver.
Rester au sec
Il pleut, il neige... Des que vous rentrez chez vous, ôtez vos vêtements humides, séchez doucement votre peau avec un serviette et enfilez des vêtements secs.
Pour continuer à cocooner:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici