Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/Maskot

Comment réconforter son enfant intérieur?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous savez peut-être que nous avons en nous un enfant intérieur, qui est le reflet de nos blessures et de nos accomplissements lorsque nous étions plus jeune. On vous donne quelques clés pour le réconforter.

Chaque adulte se construit en fonction de l’enfance qu’il ou elle a vécu, et des blessures vécues pendant celle-ci peuvent encore refaire surface à l’âge adulte. C’est dans l’optique de guérir ces blessures et ces traumatismes qu’il est important de parler à son enfant intérieur et de le réconforter. D’être l’adulte dont le vous enfant aurait eu besoin il y a quelques années.

On a tous des souvenirs plus ou moins douloureux de son enfance, qui font que l’on réagit de certaines manières en tant qu’adulte. Un enfant qui s’est senti délaissé aura potentiellement des problèmes de dépendance affective, ou une personne dévalorisée aura des soucis de confiance en soi. Pour s’en détacher, il est important de rassurer cet enfant intérieur qui sommeille en nous, dans une partie de notre inconscient, et lui assurer que ce qu’il se passe désormais, n’est pas la réplique de ce qui s’est déjà passé.

Pour se faire, il faut beaucoup d’entraînement, et la guérison ne se fait bien entendu pas en une semaine. Voici quelques conseils pour parler et rassurer votre enfant intérieur.

Identifier et accepter son passé

Il est important de refaire son chemin de vie et d’identifier quels sont les événements qui ont pu nous influencer et faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Quelles sont les réactions que nous avons eues, les regrets, les joies, les peines, pour pouvoir nous comprendre aujourd’hui. Il s’agit d’une introspection importante pour pouvoir faire un pas vers la guérison.

Une manière de le faire est d’observer son passé de l’extérieur, le plus objectivement possible. Comme si on lisait l’histoire de quelqu’un d’autre, sans aucun jugement, en acceptant les personnages comme ils sont.

Prendre sa part de responsabilité et se pardonner

Lorsque l’on a identifié les moments de notre enfance qui sont les causes de certains traumatismes, il est important de prendre conscience de sa part de responsabilité à ce moment-là. On a souvent tendance à culpabiliser, même lorsque nous ne sommes pas en tort. Si tel est le cas, accepter sa responsabilité et se pardonner est la meilleure solution. Il faut pouvoir de s’accorder le droit à l’erreur, nous sommes humains après tout!

Parler à son enfant intérieur

A certains moments de notre vie, on a pu se sentir délaissé, pas écouté ou encore pas respecté. En prendre conscience est le premier pas, le second est d’incarner la personne que l’on aurait voulu avoir en face de nous. Pour se faire, on peut repenser à une situation particulière, et se parler, en s’imaginant plus jeune. Se dire les choses que l’on aurait voulu entendre, être entendu·e, rassuré·e, protégé·e.

Communiquez avec lui ou elle vos réussites et vos succès, pour qu’iel se sente rassuré·e et que l’inconscient puisse petit à petit se reformer sur de meilleures bases.

Enfin, si vous sentez que certains événements de votre vie sont trop compliqués à vivre, tournez-vous vers des professionnels de la santé. Psychologues, psychiatres, hypnothérapeutes ou encore psychothérapeutes peuvent vous aider à traverser une période difficile.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires