On ne va pas se mentir: manier la cire chaude à la maison s’apparente souvent à une scène de guerre, avec des cris, des larmes et même parfois du sang (gloups). L’esthéticienne bruxelloise Gallo Rana (Ranawhites sur Treatwell) a bien voulu nous dévoiler ses meilleurs conseils pour s’épiler en évitant les catastrophes.
Hydratez-vous la peau
Gallo Rana, esthéticienne « Pour éviter que le poil ne se casse ou pour éviter d’avoir des poils incarnés, je recommande d’utiliser un lait corporel tous les jours sur sa peau, mais aussi de se faire des gommages à raison d’une fois par semaine. On évite souvent à tort de s’hydrater les aisselles ou le bikini alors que c’est tout à fait recommandé, au même titre que le gommage d’ailleurs. Vous pouvez aussi passer un gant de crin sur le bikini pour éviter les poils incarnés sur cette zone. »
Choisissez la cire adaptée à la zone à épiler
Gallo Rana, esthéticienne « Je déconseille d’utiliser la cire froide, qui a tendance à casser le poil. Pour les jambes, l’utilisation de cire tiède, en roller, est idéale (c’est pratique, ça ne coule pas!), tandis que pour le bikini, la cire chaude permet vraiment d’éviter un maximum de douleurs, même si elle est difficile à manipuler, car elle est souvent trop chaude, refroidit trop vite, etc. »
Chauffez la cire à la bonne température
Gallo Rana, esthéticienne « Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide car vous risqueriez de vous brûler, mais il ne faut pas non plus qu’elle ne soit pas suffisamment chaude, car ça risquerait de ne pas fonctionner. Pour voir si elle est à la bonne température, posez la spatule dans le pot et retirez-la: si la cire coule vite, c’est qu’elle est trop chaude. Elle doit couler doucement. Si par contre, vous avez du mal à l’appliquer et que vous avez mal rien qu’en appliquant la cire, c’est qu’elle n’est pas suffisamment chaude. »
Appliquez la cire dans le sens du poil
Gallo Rana, esthéticienne « Appliquez toujours la cire dans le sens du poil et retirez-la dans le sens inverse pour éviter de casser le poil. Faites attention aux aisselles et à certaines zones du bikini où les poils poussent dans plusieurs sens différents. Veillez toujours à bien tirer sur la peau avant d’arracher la cire d’un coup sec (le plus sec possible), pour diminuer les douleurs. C’est vraiment ça le secret d’une épilation réussie! Surtout au niveau des plis au niveau du bikini (là où s’arrête la culotte), c’est souvent là que la peau est très fine et que des hématomes peuvent se créer une fois la cire enlevée.
Appliquez la bonne quantité de cire
Gallo Rana, esthéticienne « Si vous parvenez à décoller la cire avec votre doigt, c’est que vous avez mis la bonne quantité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en ajouter par-dessus. Si vous utilisez un roller, sur vos jambes par exemple, une seule couche suffit: inutile de passer deux fois avec le rouleau. Pour le bikini, je vous conseille de faire des petites bandes car vous aurez plus facile de les retirer. »
Maniez la pince à épiler avec précision
Gallo Rana, esthéticienne « Avec la pince à épiler, on a tendance à casser son poil au lieu de le retirer. La racine reste et on se retrouve avec des poils incarnés. Si vous l’utilisez, pensez à bien tendre la peau avant d’arracher le poil. »
Appliquez du talc
Gallo Rana, esthéticienne « Après l’épilation, appliquez un peu de talcs sur les zones épilées pour éviter les rougeurs. Si vous avez des poils incarnés, vous pouvez utiliser une crème spéciale. »
Ranawhites, Avenue Eugene Plasky 40, 1030 Schaerbeek. Informations sur Treatwell.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici