Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Gynécologue - Getty
Gynécologue - Getty

7 conseils pour vous sentir plus à l’aise chez votre gynécologue

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Un rendez-vous chez le gynécologue n’est pas l’activité préférée de tout le monde, mais il peut se dérouler plus sereinement que vous ne le pensez.

Si vous ressentez néanmoins un peu de nervosité ou d’anxiété avant ou pendant votre rendez-vous, ces conseils peuvent vous aider à vous sentir un peu plus à l’aise.

Lire aussi: Dette sexuelle, quand le consentement n’est pas total

Faire confiance au bouche-à-oreille

Vous ne pouvez pas savoir d’après un nom si vous vous sentirez à l’aise avec ce médecin, mais vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Si vous cherchez un·e gynécologue, demandez autour de vous à quelqu’un qui en est satisfait. Ainsi, vous serez déjà un peu rassuré·e puisque quelqu’un d’autre a déjà eu une bonne expérience de ce côté-là.

Prenez une douche revigorante

L’hygiène personnelle est toujours importante, mais lorsque vous allez chez le·la gynécologue, elle l’est encore plus. D’une part, parce que c’est plus agréable pour le médecin d’examiner quelqu’un qui est bien soigné. D’autre part, parce qu’il est probable que vous vous sentiez plus à l’aise si vous avez pris une douche auparavant. Pas seulement pour l’hygiène, mais aussi pour l’effet relaxant de l’eau chaude qui coule sur votre corps.

Conseil important : juste parce qu’un·e gynécologue va vous examiner, cela ne signifie pas que vous devez soudainement attaquer votre vagin et votre vulve avec du savon. Cela peut perturber le pH de votre vagin et entraîner des infections. De l’eau tiède est la meilleure option !

Choisissez une tenue appropriée

Votre gynécologue ne se soucie évidemment pas de votre élégance en entrant, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas portez une tenue stratégique. Choisissez quelque chose qui est confortable pour vous, à la fois à porter et à enlever.

Certain·e·s optent par exemple pour une robe ou une jupe, pour simplement la soulever une fois les pieds dans les étriers. D’autres choisissent un pantalon de jogging parce qu’il est facile à enfiler et à enlever. Nous déconseillons le crop top, car vous pourriez vous sentir très nu(e) pendant l’examen. Au final, choisissez quelque chose qui correspond à ce dont vous avez besoin à ce moment-là.

Faites une liste de questions

Si quelqu’un vous demande quel est votre film préféré, vous oubliez tout à coup tous les films que vous avez jamais vus. Si un·e gynécologue vous demande quelles sont vos questions, votre cerveau risque d’avoir la même réaction. Pour éviter de ne plus savoir quoi dire, il est préférable de tout noter à l’avance. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de votre rendez-vous.

Emmenez une personne de confiance avec vous

S’il est trop difficile d’y aller seul(e), vous pouvez toujours choisir d’emmener une personne de confiance. Pensez à votre partenaire, votre mère, votre sœur ou votre meilleure amie. Que cette personne entre avec vous pendant le rendez-vous ou reste assise dans la salle d’attente, vous pouvez décider sur le moment en fonction de ce que vous ressentez.

Prenez un peu de distraction

Les rendez-vous médicaux ont tendance à prendre du retard. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous tourner les pouces pendant une demi-heure. Apportez quelque chose qui vous divertira pendant votre attente. Cela peut être un livre, un sudoku ou simplement votre téléphone. Si vous aimez faire défiler TikTok, nous vous recommandons de prendre des écouteurs ou un casque. D’autres personnes dans la salle d’attente préfèrent peut-être le silence.

Soyez honnête sur votre état de stress

Un professionnel de la santé est quelqu’un qui prend soin de vous. Alors n’hésitez pas à être honnête sur votre stress avec votre gynécologue. Si vous ne savez pas à quoi vous attendre, il est toujours bon de demander des explications. Dites-le aussi dès le début si c’est votre première fois, pour qu’il ou elle puisse vous rassurer sur certaines hoses. Souvent, il ou elle peut vous guider à travers le rendez-vous en parlant et la plupart des inquiétudes disparaissent rapidement.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires