DANS MON PORTEFEUILLE : ““Changement de job et rupture, à moi nouveau départ ! »
Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.
- Prénom : Céline
- Age : 30 ans
- Situation : célibataire
- Études : bachelier d’institutrice primaire
- Travail : commencera bientôt à un poste de représentante
- Salaire net : ± 2.100 euros par mois
- Avantages extra-légaux : assurance hospitalisation, téléphone portable, ordinateur portable, voiture de société et carte essence.
- Revenus du ménage : ± 2.100 euros
- Frais fixes : 950 euros par mois
- Épargne : 18.000 euros + 5.000 euros d’investissements
Mon ex-petit ami et moi pourrons probablement faire de jolis bénéfices sur la revente de l’appartement, ce qui est un avantage lorsqu’on cherche un nouveau logement, surtout que toute seule, il m’est beaucoup plus difficile d’économiser qu’avant.
Céline : « J’ai travaillé pendant des années comme institutrice en école primaire, mais depuis cette année, l’enseignement appartient pour moi au passé. J’ai fini par laisser tomber, car je trouve que notre système éducatif ne fonctionne pas. Les classes sont trop nombreuses pour un seul enseignant, il y a bien trop de paperasse et d’administratif, sans parler des attentes irréalistes de la part des parents, de la direction, du PMS… Malgré tous les efforts fournis en tant que professeur, en fin de journée, au final, vous ne constatez aucun changement. Tout est centré sur la performance de l’enfant, mais l’essence même de l’éducation selon moi est de lui fournir les connaissances nécessaires pour appréhender son environnement et lui montrer ce qu’est le monde. Des principes qui se sont perdus avec le temps. Cela provoquait trop de frustrations, c’est pourquoi j’ai préféré abandonner ce domaine. C’est une décision qui me fait mal au cœur, mais actuellement, c’était le seul choix sain pour moi. »
À chaque inconvénient son avantage
« Une fois prise cette décision, j’ai consulté un coach professionnel pour découvrir mes buts, envies et qualités. Il s’agissait de définir ce qui me rend heureuse, ce que je trouve important et qui me donne de l’énergie. J’aime le contact avec les gens et la communication et en parallèle, j’estime qu’il est important d’atteindre ses objectifs et certains critères de réussite. Le développement personnel me semble aussi essentiel. Lorsque je tombais sur des jobs vacants qui attiraient mon attention, il s’agissait presque toujours de postes de représentants commerciaux. J’ai donc fini par postuler pour l’un d’eux et avec succès, puisque dans trois semaines, je vais entamer une nouvelle carrière. Je suis horriblement stressée. Mes angoisses sont mon plus grand ennemi du moment et en même temps, il me tarde de prendre un nouveau départ. Et ce, même si je gagnerai moins bien ma vie que dans l’enseignement, puisque je passerai d’un salaire net de 2.480 euros à 2.100 euros. Mais c’est à mes yeux le seul inconvénient pour l’instant. Et j’aurai d’excellents avantages en contrepartie, comme une voiture de société avec une carte carburant, ce dont je n’aurais pas pu rêver en tant que prof. Chaque situation a ses points positifs et négatifs. »
Une nouvelle vie
« De nombreux changements sont en cours dans ma vie. Non seulement un nouveau travail, mais aussi une sorte de réinitialisation globale puisque mon copain et moi avons rompu il y a peu. Je vis toujours dans notre appartement neuf et paye environ 950 euros de frais fixes, comprenant ma part du remboursement de notre prêt et les charges. Mais il y a trop de souvenirs associés à ce lieu et mes comptes ne me permettent pas de racheter la part de mon ex, donc il sera bientôt en vente. Je suis actuellement en recherche d’un autre logement. Je considère ce prochain bien comme un investissement, car si je rencontre quelqu’un avec qui bâtir un avenir, j’aimerais malgré tout le conserver pour le louer. »
Rien ne m’arrête !
« Mon ex-petit ami et moi pourrons probablement faire de jolis bénéfices sur la revente de l’appartement, ce qui est un avantage lorsqu’on cherche un nouveau logement, surtout que toute seule, il m’est beaucoup plus difficile d’économiser qu’avant. Avant la rupture, j’essayais de mettre au moins 400 euros par mois sur mon compte épargne, mais aujourd’hui, je n’y arrive plus. Je serai déjà heureuse si je parviens à en épargner la moitié ou même à mettre quoi que ce soit de côté. Les mois à venir ne seront peut-être pas les plus faciles, mais je sais que je serai heureuse lorsque ce chapitre sera clôturé et que je pourrai prendre une nouvelle direction. Je ferai tout ce que je peux pour atteindre mes objectifs et rien ne m’arrêtera ! »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici