Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE: ““Je travaille parfois 50h en une semaine““

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom : Anna
  • Age : 27 ans
  • Situation : habite avec son compagnon
  • Études : coiffure
  • Emploi : coiffeuse indépendante
  • Salaire net : ± 2200 euros
  • Avantages extra-légaux : voiture de société et smartphone
  • Revenus du partenaire : ± 2400 euros
  • Revenus du ménage : ± 4600 euros
  • Frais fixes : 550 euros par mois
  • Épargne : 31.122,85 euros
Tout n’est pas que question d’acheter ou de posséder. Et je pense que ceux et celles qui se contentent de moins, profitent davantage de l’existence.

Anna : « Je travaille comme coiffeuse indépendante. Les mardi et mercredi, au sein d’une maison de retraite, où je m’occupe des cheveux des résident·e·s. Il s’agit principalement de shampoings et brushings, mais aussi de permanentes et même de colorations. Les jeudi, vendredi et samedi, je suis sous-traitante dans un salon de coiffeur jeune et branché où mes journées consistent principalement en divers balayages, soins et colorations, avec par moments des coupes et des brushings. Même si je suis allergique à plusieurs substances contenues dans les teintures, j’adore mon métier. Et heureusement, en 2023, il existe des colorations sans ammoniaque et de bonnes paires de gants. Cela me permet d’effectuer toutes les tâches qu’implique mon boulot de coiffeuse. »

Tout doit être parfait

« Je ne vois pas vraiment mon job comme un travail mais plus comme une passion. Je ne peux décrire à quel point il est agréable de voir les client·e·s quitter le salon, beaux·belles et heureux·ses. Et l’avantage, c’est que je choisis quand je travaille ainsi que mes horaires. L’impact physique de ma profession ne doit pas être sous-estimé. Il est indispensable d’avoir une bonne posture, pour ne pas souffrir plus tard de problèmes de dos, de cou et ou d’épaules ou encore d’autres soucis de santé. Même si j’adore ce que je fais, la barre est malgré tout très haute. Les client·e·s attendent que tout soit parfait. Et si ce n’est pas le cas, vous le savez. J’essaye de viser la perfection, mais il me faut aussi accumuler les heures pour vivre. J’aime mon boulot et même s’il m’arrive d’atteindre parfois les cinquante heures par semaine, on ne devrait jamais bosser uniquement pour la réussite. Tout n’est pas que question d’acheter ou de posséder. Et je pense que ceux et celles qui se contentent de moins, profitent davantage de l’existence. »

Gagner plus = payer plus

« En ce moment, j’ai un revenu net de 2200 euros. J’en suis très satisfaite mais c’est dommage qu’en tant qu’indépendant en Belgique, nous soyons tellement taxés. Plus je gagne d’argent et plus je dois en payer à l’état. Mon partenaire et moi avons un revenu commun de 4600 euros. C’est largement suffisant pour payer nos 550 euros de frais mensuels. Ceux-ci comprennent le loyer de notre maison, l’électricité, le gaz, l’eau, internet et la télévision. Je débourse aussi 22 euros pour mon abonnement téléphonique mais ils me sont reversés par mon entreprise en tant que frais. C’est un avantage d’être indépendante. 65 euros par mois vont aussi à mon épargne pension. Le montant que nous dépensons au supermarché varie d’un mois à l’autre. Parfois cela se limite à 150 euros, parfois cela monte à 400 euros. Chaque mois est différent mais nous essayons de maintenir un équilibre. »

L’argent rend les choses plus faciles

« Je gagne assez pour économiser suffisamment chaque mois, mais j’ai envie d’acheter tellement de choses, que je n’arrive pas forcément à mettre autant de côté que je le voudrais. Surtout que je veux quelque chose, je l’achète et puis c’est tout (rires). Mon péché mignon, c’est la décoration et les planches. Mais même si je suis dépensière, j’ai plus de 31.000 euros sur mon compte épargne. Et je pense qu’avoir de l’argent rend tout bien plus facile. Vous pouvez vivre de manière insouciante si vous disposez d’une réserve financière et ne devez pas veiller sur le moindre euro et calculer sans cesse. Mais que vous ayez 50 euros ou un million sur votre compte épargne, vous mourrez de toute façon un jour. Alors pourquoi amasser au maximum ? Selon moi, ça n’en vaut pas la peine. »

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires