DANS MON PORTEFEUILLE: ““Emménager avec mon copain va me coûter cher””
Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.
- Prénom: Johanna
- Âge: 26 ans
- Situation: en couple, mais ne vit pas encore avec son petit ami
- Études: bachelier en publicité
- Emploi: graphiste pour une chaîne belge de vente au détail
- Salaire net: 2.200 euros
- Avantages extralégaux: 8 euros par jour de chèques-repas, assurance hospitalisation, ordinateur et éco-chèques
- Extra: a un flexi-job qui lui rapporte 450 euros supplémentaires par mois
- Revenus du ménage: ± 2.650 euros
- Frais fixes: 1.100 euros par mois
- Épargne: 16.000 euros
Alors que nous nous apprêtons à habiter ensemble, je suis confrontée au plus grand changement financier de ma vie.
Johanna « Je travaille comme graphiste au sein d’une chaîne belge de vente au détail. Mes collègues et moi sommes responsables de la communication online et offline. Nous concevons, par exemple, des bannières pour le site internet et des brochures publicitaires, visant à attirer le plus de clients possible au sein de nos magasins et de les inciter à acheter nos produits. Avant ce poste, j’ai bossé durant cinq ans pour un autre employeur, mais la flexibilité offerte par mon entreprise actuelle a été la principale raison pour laquelle j’ai choisi de changer d’emploi, et je ne le regrette absolument pas. Dans mon ancien boulot, le télétravail n’était, par exemple, pas autorisé, alors que désormais, je peux le pratiquer deux jours par semaine. Et puis, ce changement a aussi entraîné une augmentation de salaire.
Des congés pour un flexi-job
Je trouve que la diversité qu’implique mon travail est une grande valeur ajoutée. Les délais à respecter sont par contre un point crucial. Lorsqu’un fichier doit être envoyé chez l’imprimeur, il est impossible de le reporter au lendemain, et cela se transforme souvent littéralement en une course contre la montre. Pourtant, j’arrive à trouver un bon équilibre entre boulot et vie privée. J’ai des horaires de travail flexibles, donc je bosse un peu plus longtemps certains jours, afin de m’arrêter plus tôt le reste du temps. J’ai combiné pendant un temps mon emploi principal avec une activité secondaire, mais je suis une personne très sociable et trimer sans cesse seule m’amenait à un quotidien trop solitaire. Et j’avais tellement de demandes que je ne pouvais plus profiter du moindre temps libre. J’ai donc choisi d’arrêter et d’opter plutôt pour un flexi-job. Je travaille le samedi et parfois les dimanches et les jours fériés. Et j’aime tellement ce petit boulot qu’il m’arrive de prendre congé pour y faire plus d’heures.
Construire plutôt que rénover
Mon emploi de salariée me rapporte 2.200 euros par mois. Mon flexi-job m’offre un extra de 450 euros mensuels, et étant exonérée d’impôts, cela signifie que mon revenu net est de 2.650 euros. Mon copain et moi ne vivons pas encore ensemble, mais dans quelques semaines, nous emménagerons enfin dans notre nouveau chez-nous. Nous payons chacun 1.100 euros par mois de prêt immobilier. Nous ignorons encore quels seront les frais fixes, mais la maison répondant largement aux normes énergétiques actuelles, je ne m’attends pas à ce qu’ils soient trop élevés. Nous cherchions au départ à acheter une habitation déjà existante, mais devoir la rénover, totalement ou partiellement, sans parler des coûts imprévus, risquait de nous revenir plus cher. Et puis, en construisant, nous pouvions aménager notre cocon selon nos besoins et envies.
Dans la fosse aux lions
Alors que nous nous apprêtons à habiter ensemble, je suis confrontée au plus grand changement de ma vie. Je suis impatiente, mais cela me stresse aussi financièrement. Serais-je capable de tout gérer et me restera-t-il assez d’argent pour épargner, faire du shopping et avoir une vie sociale? J’ai parfois l’impression d’être jetée dans la fosse aux lions. Pour l’instant, je peux facilement épargner 1.000 euros par mois, mais je suis consciente que cette chance ne durera pas. Les premiers mois ne seront sans doute pas les plus évidents, mais heureusement, nous serons tous les deux. Et si cela se révélait vraiment nécessaire, nous pourrions nous soutenir l’un l’autre durant un certain temps. J’ai aussi 16.000 euros sur mon compte épargne. C’est une belle réserve financière, mais cette somme servira probablement à l’aménagement de notre futur jardin. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici