Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Jeffery Erhunse via Unsplash

DANS MON PORTEFEUILLE : ““La vente de ma maison me permettra de commencer une nouvelle vie””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom : Billie
  • Age : 30 ans
  • Situation : en cours de divorce, a deux enfants
  • Études : bachelier en gestion des affaires
  • Emploi : spécialiste en marketing digital
  • Salaire net : ± 2632 euros
  • Avantages extra-légaux : abonnement gsm, écochèques, voiture de société, carte essence
  • Extra : 400 euros d’allocations familiales
  • Revenus du ménage : ± 3032 euros
  • Frais fixes : 1500 euros par mois
  • Épargne : 1500 euros
Le marketing est souvent sous-estimé et j’ai parfois affaire à des clients avec des attentes irréalistes. Ils pensent ainsi pouvoir obtenir l’effet d’une campagne comme celle du film « Barbie », en déboursant seulement quelques centaines d’euros, mais malheureusement cela ne fonctionne pas comme ça.

Billie : « Je travaille depuis près de deux ans au sein de la même entreprise, en tant que spécialiste du marketing online, mais j’ai huit ans d’expérience dans ce domaine. Mon rôle est multiple : je veille à ce que les sociétés soient mieux référencées sur les moteurs de recherche comme Google, je gère leur publicité, m’occupe de la création de contenu pour les réseaux sociaux et/ou les blogs, gère l’emailing marketing, etc… Je m’assure en somme que de potentiels clients trouvent leur chemin vers les entreprises avec lesquelles je collabore et vivent une expérience agréable en se connectant sur le site, afin qu’ils soient convaincus et reviennent. Mon travail est selon moi un mélange idéal de réflexion analytique et stratégique et de créativité. Et la diversité des clients apporte encore de la variété à l’ensemble. »

L’authenticité est la clé

« Ce métier présente plusieurs avantages, comme par exemple, le fait de pouvoir travailler d’où je veux. J’essaye d’obtenir un bon équilibre entre mes activités online et les rencontres physiques. Et le marketing digital est très innovant, ce qui me permet d’être toujours au courant des dernières tendances. J’apprends également beaucoup sur de multiples secteurs et autres métiers. Je dois par exemple rédiger des sujets dont je ne connais rien au départ et cela demande énormément de recherches. Je constate ainsi que j’ai acquis beaucoup de culture générale. C’est bien car ainsi l’on ne reste pas enfermé dans son propre univers mais l’on apprend en parallèle celui des autres. Par contre, le marketing est souvent sous-estimé et j’ai parfois affaire à des clients avec des attentes irréalistes. Ils pensent ainsi pouvoir obtenir l’effet d’une campagne comme celle du film « Barbie », en déboursant seulement quelques centaines d’euros, mais malheureusement cela ne fonctionne pas comme ça. L’inverse peut parfois être vrai aussi, car certaines entreprises pensent que si elles déboursent suffisamment d’argent, tout s’arrangera et fonctionnera tout seul. Les gens sont en réalité devenus immunisés contre les techniques publicitaires classiques, y compris en ligne. C’est l’authenticité qui fait désormais l’essentiel. »

Rester à la page

« Je gagne 2632 euros par mois et ne pense pas avoir à me plaindre de mon salaire. On nous demande pour ce job d’être toujours au courant des dernières technologies et conscients que les algorithmes changent fréquemment. C’est pourquoi nous devons faire des formations et obtenir des certifications nécessaires. Mais cela ne me dérange pas, car cela permet de rester à niveau. Mes frais fixes s’élèvent actuellement à environ 1500 euros par mois, dont 960 euros pour de loyer. L’eau, l’électricité et le gaz me reviennent en moyenne à 150 euros par mois, mais je viens juste de déménager et ne sais donc pas si ce montant va augmenter ou non. Je paye 60 euros pour internet et la télévision mais je n’ai aucun frais de voiture. Le divorce lui, a malheureusement un coût que j’aurais préféré ne pas devoir supporter, mais on ne choisit pas toujours. »

Un nouveau départ

« Épargner n’est pas évident pour le moment. Je dois encore m’habituer à la perte de revenu supplémentaire, maintenant que mon mari et moi sommes en instance de séparation. J’ai aussi dû investir dans mon nouvel appartement, notamment dans la peinture et de nouveaux meubles et je dois encore faire face à des frais liés à notre ancienne maison et au loyer de mon appartement. Résultat, il ne reste que 1500 euros sur mon compte épargne, mais heureusement, une belle somme viendra s’y ajouter après la vente de la maison. Cela devrait faire environ 30.000 euros, avec lesquels j’espère pouvoir bientôt me racheter un logement et prendre et nouveau départ. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires