DANS MON PORTEFEUILLE: ““Vivre à nouveau chez mes parents m’aide beaucoup financièrement””
Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.
- Prénom Eve
- Âge 27 ans
- Situation célibataire, habite à nouveau chez ses parents depuis sa rupture amoureuse
- Études bachelier en travail social
- Emploi responsable RH formation & développement
- Salaire net ± 2500 euros
- Avantages extra-légaux 6 euros par jour de chèques repas, abonnement de train maison-travail, écochèques, remboursement partiel des frais médicaux et pharmaceutiques et prime sport et culture
- Extras un flexi-job où elle gagne 12,56 euros de l’heure
- Revenus du ménage ± 2500 euros
- Frais fixes 800 euros par mois
- Épargne 20.500 euros
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur et c’est vrai qu’il ne rend pas profondément heureux, mais dans notre société on a besoin d’argent pour presque tout.
Eve « J’ai débuté ma carrière en tant qu’assistante sociale et après un an, j’ai rejoins le secteur public fédéral. Au départ, j’y occupais une fonction principalement administrative mais, à l’automne 2021, j’ai changé de poste en interne et commencé à travailler en tant que responsable RH formation & développement. Concrètement, cela signifie que je planifie, organise et coordonne des formations pour nos collaborateurs, en lien avec des partenaires internes et externes. En outre, je participe à des projets RH en tant que chef, membre ou facilitatrice de projets. Cela peut impliquer l’organisation d’évènements pour de nouveaux collègues ou formateurs, contribuer à des actions RH visant à promouvoir davantage la culture ou à faciliter la mise en place d’activités.
Évolution financière
De façon générale, je tire une grande satisfaction de mon job. On perd parfois de vue la situation dans son ensemble, mais en prenant du recul je réalise à quel point j’en suis reconnaissante. J’aime avoir des tâches très variées et pouvoir contribuer à l’évolution et au bien-être de mes collaborateurs en interne. J’apprécie également l’autonomie et une culture d’entreprise ouverte. D’autant que j’ai la possibilité de développer mes talents à travers différents rôles et de recevoir en échange une rémunération et des avantages sociaux attractifs. Actuellement mon salaire net s’élève à 2500 euros. Depuis mon entrée au fédéral, j’ai connu une belle évolution financière et je trouve important de continuer à progresser sur cette voie, surtout qu’il est clair que le coût de la vie n’est pas prêt de diminuer. À l’avenir, j’aimerais accéder à un poste de niveau master et je suis des cours à l’université pour augmenter mes chances d’y parvenir.
100 euros symboliques
Depuis que mon ex et moi sommes séparés, j’habite à nouveau chez mes parents. Je leur donne 100 euros symboliques par mois pour le gîte et le couvert. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir revivre avec eux car cela me donne l’opportunité de bâtir une belle base financière. Malgré tout, j’ai encore des frais fixes qui s’élèvent en moyenne à 800 euros par mois. 518,58 euros partent déjà dans les frais liés à ma voiture. Ce montant comprend mon prêt, mon assurance auto et mon contrat d’entretien. C’est une somme importante, heureusement mon remboursement sera bientôt achevé. À partir de ce moment, je pourrai aussi adapter mon assurance, ce qui diminuera grandement les coûts. J’essaye pour l’instant d’économiser au moins 900 euros sur mon salaire, mais cette somme pourra bientôt encore augmenter.
Est-ce suffisant?
J’ai pu mettre de côté un beau pécule en peu de temps, mais à mes yeux, ce n’est jamais assez. Je trouve qu’épargner est un vrai défi, alors que je suis toujours à la recherche d’un équilibre entre le style de vie que je veux et peux m’offrir et les rêves que je nourris sur le long terme, comme avoir ma propre maison, voyager et me marier. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur et c’est vrai qu’il ne rend pas profondément heureux, mais dans notre société on a besoin d’argent pour presque tout. Surtout à mon âge, où l’on construit encore son indépendance, l’argent est un facteur important qui garantit une vraie liberté. Je suis bien consciente que je n’ai pas de vrai souci financiers pour l’instant, mais ça ne m’empêche pas de continuer à me demander si je fais les bons choix à ce niveau. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici